Blog
certains abonnés pourront y échapper, mais quid de la France

Microsoft a commencé à informer certains abonnés Xbox Game Pass qu’ils ne seront pas concernés par la hausse de prix annoncée.

Une annonce de Xbox ne serait pas vraiment une annonce de Xbox s’il n’y avait pas des rebondissements prêtant à confusion et demandant des éclaircissements.
Le 1er octobre, Microsoft a annoncé une refonte complète de son Xbox Game Pass avec trois nouveaux forfaits : Essential, Premium et Ultimate.
Parmi ces propositions, le Xbox Game Pass Ultimate existait déjà sous la formule précédente, mais à un prix bien inférieur. Le tarif de l’abonnement haut de gamme est en effet passé de 17,99 à 26,99 euros par mois, une hausse de 50% d’un coup.
On apprend désormais que certains marchés et certains abonnés seront protégés de cette hausse.
Un email authentique
Certains abonnés ont, en effet, reçu un email explicatif de Microsoft leur indiquant qu’ils ne seraient pas concernés par la hausse du prix tant qu’ils restent abonnés au service.
Dans ces pays, comme le Royaume-Uni ou les États-Unis, les nouveaux tarifs ne sont donc applicables qu’aux nouveaux abonnés. Le média Le bord a pu obtenir la confirmation de Microsoft de l’authenticité de ce mail.

Des internautes dans d’autres pays comme la Pologne, l’Allemagne, la Corée du Sud ou encore l’Italie ont également reçu le fameux email. Pourtant lors de l’annonce initiale, Microsoft avait bien expliqué que les nouveaux tarifs s’appliquaient à tous les abonnés dès le 4 octobre.
La firme a donc peut être fait marche arrière devant le nombre de désabonnements ces derniers jours.
Le point sur la situation
La France ne semble pas pour le moment pas concernée par cette mesure. Nous n’avons trouvé aucune trace d’un e-mail envoyé par Microsoft en français sur les réseaux sociaux.
Concrètement, plusieurs cas de figure se présentent.
Si vous êtes abonné au Xbox Game Pass sur la formule Ultimate. Elle évolue depuis le 2 octobre. Si vous avez retenu un abonnement longue durée (par exemple, 24 mois d’abonnements), vous avez accès à la nouvelle formule sans frais supplémentaires. Si vous êtes abonné du mois au mois, il n’est pas encore clair si vous allez pouvoir garder le prix précédent ou non en France.
Si vous êtes abonné au PC Game Pass, même cas de figure. Vous n’aurez rien à débourser jusqu’à votre prochaine date de renouvellement. À partir de là, en France la situation n’est pas encore claire, mais Microsoft a bel et bien augmenté le prix pour les nouveaux abonnés.
Pour ce qui est du Xbox Game Pass pour console ou du Xbox Game Pass standard, ils ont disparu du catalogue de Microsoft, il n’est plus possible de s’y abonner et ne sont pas concernés par des hausses de prix.
Enfin, le Xbox Game Pass Essential et le Xbox Game Pass Premium sont de nouvelles formules et n’ont donc par défini sur aucun ancien abonné.