Blog
Ces chocolats de Noël sont introuvables cette année

Noël ? L’occasion idéale de manger du chocolat. Toutefois, certains produits seront introuvables… sauf dans ces supermarchés. On vous explique.
La fin d’année est une période de fête. Un moment parfait pour se retrouver autour de fabuleux repas et de gourmandises de saison. À Noël, il est d’usage de manger du chocolat. Seulement, des produits très appréciés du grand public seront aux abonnés absents dans certains supermarchés. Mais pour quelles raisons ? On vous fait le point suite à la publication d’un article par nos confrères de Planète.
Chocolat : une denrée dont le prix a augmenté de manière exponentielle
Le chocolat est un produit de luxe. Et cela n’a jamais été aussi vrai qu’aujourd’hui. En effet, dans le passé, le prix du chocolat augmentait certesmais très lentement. Seulement, depuis deux ans, son prix à
doublé, voire triplepour atteindre 8 000 dollars la tonne de cacao. Avec même, parfois, des photos à
12 000 dollars la tonne.
En cause ? Le changement climatique qui a provoqué des conditions météorologiques désastreusement exceptionnelles en Afrique. Plus particulièrement dans les pays producteurs de cacao, comme la Côte d’Ivoire ou le Ghana. Le prix du cacao se répercute alors sur le prix du chocolat, dans nos supermarchés.
Noël : les supermarchés entrent en négociations annuelles, notamment pour le chocolat
Dans ce contexte, les négociations annuelles de Noël entre acteurs de la grande distribution et spécialistes de l’agroalimentaire ont commencé. Le mais ? Permettre aux deux parties de s’entendre sur un prix de vente, mais aussi, sur le pourcentage de marge entre supermarchés et producteurs.
Ces négociations n’ont pas rien d’exceptionnel et sont reconduites chaque année. Elles permettent de s’adapter au prix du marché, notamment en cas de hausses, mais aussi de baisses de prix. Elles sont réalisées en fin d’année, avant Noël, pour la période des fêtes, et en début d’année pour le reste de l’année.


E.Leclerc a décidé de ne pas vendre ce chocolat, mais voici où le trouver
Lors des négociations de cette année, le fabricant de chocolat Lindtn’a pas réussi à trouver d’accord avec les supermarchés E.Leclerc. “Ces négociations sont habituelles : cette année, elles se déroulent dans un contexte de hausse importante des cours mondiaux du cacao. Comme cela arrive parfois, aucun accord n’a pu être trouvé avec l’enseigne E. Leclerc pour la saison 2025“, a déclaré la marque de chocolat.
De fait, vous ne trouverez ni les Pyrénées, ni les Champs-Élysées, ni Lindor dans les supermarchés E.Leclerc cette année. Tout simplement, car les supermarchés ont refusé
d’imposer une hausse des prix des chocolats de Noël aussi importante à leurs clients. Mais soyez rassurés, vous trouverez les autres chocolats de la marque, qui ne sont pas dédiés à Noël. Pour retrouver les chocolats Lindt, rendez-vous dans les autres supermarchés de France, comme Carrefour, Auchan ou encore Intermarché.











