Blog
Ces nouveaux satellites Starlink vont tout changer pour les utilisateurs


Starlink continue de muscler sa constellation avec de nouveaux satellites. Mais outre cela, celui-ci s’apprête également à déployer une toute nouvelle génération, qui devrait considérablement augmenter la capacité du réseau. Cela fait déjà un moment que SpaceX prépare le lancement de ses satellites V3, qui seront plus puissants. Et, récemment, l’entreprise d’Elon Musk a publié une petite animation qui permet d’avoir une idée précise de la différence de taille entre les satellites Starlink V1.5, les V2 et les V3.
Pour le moment, on ne sait pas quand les satellites V3 seront opérationnels. Cependant, SpaceX annonce déjà une importance pour les utilisateurs, grâce à ces nouveaux satellites. « Les satellites V3 Starlink plus grands qui seront déployés à partir de Starship apporteront une connectivité gigabit aux utilisateurs et sont conçus pour ajouter 60 térabits par seconde de capacité de liaison descendante au réseau Starlink. C’est plus de 20 fois la capacité ajoutée à chaque lancement de V2 Mini sur Falcon 9”allumé dans le message de l’entreprise. Précédemment, Elon Musk a indiqué que chaque satellite V3 aura des dimensions comparables à celles d’un Boeing 737.
Le plus grand V3 @Starlink les satellites qui seront déployés depuis Starship apporteront une connectivité gigabit aux utilisateurs et sont conçus pour ajouter 60 térabits par seconde de capacité de liaison descendante au réseau Starlink.
C’est plus de 20 fois la capacité ajoutée à chaque lancement de V2 Mini sur… pic.twitter.com/N0Vl9psbm3
– EspaceX (@SpaceX) 13 octobre 2025
Starlink : une demande qui ne cesse d’augmenter
Outre le fait que les satellites V3 vont permettre à Starlink d’améliorer sa connexion, ils devraient également permettre au service de répondre à la demande qui ne cesse de croître. Sinon, en rappel qu’en plus de ses services résidentiels, Starlink propose également un autre service qui permet de se connecter directement depuis un smartphone.
Enfin, le satellite V3 devrait permettre à Starlink de rester compétitif, face à Kuiper, le projet d’Amazon, qui déploie déjà ses satellites dans l’espace. Amazon n’a pas encore annoncé de date précise pour la mise en service de Kuiper, mais celui-ci a déjà annoncé que l’une de ses offres permettra d’avoir une connexion de plus de 1 Gbps.
- Starlink prépare le déploiement de sa nouvelle génération de satellites qui seront plus grands et qui auront une meilleure capacité
- SpaceX évoque une connexion en gigabit pour les utilisateurs
- Ces nouveaux satellites devraient donc améliorer la qualité des services Starlink, tout en permettant à celui-ci de répondre à la demande
- Le satellite V3 permettra également à Starlink de rester compétitif, face au projet Kuiper d’Amazon
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron aucune, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.











