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c’est quoi un « radar Dexter » qui traque les excès de vitesse ?

L’HISTORE DES RADARS DEXTER EN FRANCE RÉMONTE À 2018, AVEC UNE Première Exirimentation Méné à ÉVreux, en Normandie. Le Principe est simple: AU LIEU D’INSINESSEUR des Cabines Filets ou d’utiliser des voix officielles, l’ÉTAT MANDAT des Sociétés Privés pour Faire Circuler des Véhicules équipés de Radars Infrarouges. Ac ons vocation banalisaes agricoles automatives érecistantes Les Excès de Vitesse, sans Flash Ni Signalation Perceptible Par les Conductes.
Des radars invisibles et redoutablement efficaces
Contair à un radar classique, le conducteur ne sait Donc pas Qu’il a été Contrôlé. L’Effet est dissuasif, car L’incertitude demeure permanente sur la route et les automobilistes aTatet à se tenir à Carreau.
Au fil des Années, le Dispositif s’est Généralisé. Si, à L’Origine, Seuls Quelques Départements y Avaitant recoure, Presque Tout L’Hexagone est Désormais Concern. Seules l’île-de-France et la corse échappent Encore au système. DePuis Juillet 2025, six Nouveaux Départiments aT Rejoint La Liste: L’Ain, Les Alpes-de-Haute-Provence, La Haute-Loire, Les Pyrénees-Oriendales, Le Tarn -t-Et-Garonne et La Drôme. La Loire, quant à Elle, Ya Droit Depuis le 16 AOût.
L’Efficacité Financière du Dispositif est indéniable. Selon La Ligue des Conducteurs, UNE VOICE-RADAR RAPPORTE EN MOYENNE 194.000 EUROS PAR A À L’ÉTAT (Chiffres 2020). Un Chiffre Qui explique l’accélération du déploiement: à la fin de L’Année, La Flotte Devrait Atteindre 300 Véhicules privés, en plus des 150 Voitures-Radars Déjé des utilisés par les forces de l’Ordre.
Deux sociétéss ont redérépé l’appel d’Offres National: Mobiom, Chargée du Nord et de l’Ouest, et otc, qui Opère dans le Sud. Les conduisants des conduisants Suivent des Itiléraires Définis par les Autorités, Établis en fonction du Taux D’ACCHET, Du Trafic et des caractéristiques. Dans La Loire, par Exemple, La Répartition des TraJets Prend en Compte la Topographie et La Craissance Démographique de certains secteurs.
Le recoure au privé lepond à une double logique, Selon le comité interministérierie de la sécuré route (cisr): allonger les plages horaires de circulation de ces vehicule. et de prévention. Carne couler radar, une marge technique s’applique: 10 km / h pour les vitresses inférirées à 100 km / h, et 10% au-delà.
La vitresse excessive resente le Premier Facteur de Mortalité sur les routes Françaises. En 2024, Elle Était implique dans 29% des accidents mortels recensés au niveau national. Dans La Loire, CE Chiffre Grimpait Même à 36%.
En multipliant les contôles invisibles, les autorises espèrent donc rédure les accidents sur la route. Il n’en reste pas Moins Que ces Véhicules Suscitent Réguliament le Mécontent des Automobilistes, Qui denoncent Davantage Une Logique de Rentabilité Qu’une Volonté RÉLELLE DE PRÉVENTION. Mais pour les PouvoirS Publics, L’argument principal ne change pas PAS: chaques excès de vitresse contôlé est un risque potentiel en moins sur la route.
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