Blog
Cet appareil que vous oubliez de débrancher peut vous coûter cher

En partant de chez eux, la plupart des gens ne pensent pas à débrancher cet appareil… Pourtant, cet oubli peut avoir de lourdes conséquences notamment sur la facture.
Que ce soit pour une journée de travail ou une longue absence, il est fréquent de laisser certains appareils électriques branchés en veille. Pourtant, ce simple oubli peut avoir un impact à la fois sur votre facture d’électricité et sur la sécurité de votre logement. Adopter ce réflexe pourrait bien vous éviter des dépenses inutiles et des risques inutiles. Voici pourquoi.
Débrancher ses appareils, un moyen simple d’économiser
Face à la hausse des prix de l’énergie, chaque geste compte pour
réduire sa consommation. En quelques années, la facture d’électricité des ménages a considérablement augmenté, rendant la moindre économie précieuse. Pourtant, un simple réflexe peut alléger vos dépenses : débrancher les appareils inutilisés. Un geste anodin qui peut, sur l’année, représenter une économie non négligeable.
Parmi ces petits gestes, nos confrères du média okdiaro rappellent à quel point il est important de ne pas laisser les appareils électriques branchéslorsqu’on ne les utilise pas. D’ailleurs, certains consomment bien plus que d’autres, même quand ils sont en veille.
Débrancher cet appareil, un simple réflexe à adopter
L’appareil qui reste le plus souvent branché sans fonctionner est, sans aucun doute, le chargeur de téléphone. La plupart du temps, celui-ci est sur secteur, derrière une table de chevet ou un allumé. Ainsi, il est plus simple de “l’oublier”. Pourtant, même sans téléphone au bout du fil, le chargeur consomme de l’électricité lorsqu’il est branché sur une prise.
Ainsi, alors qu’il n’a aucune utilité tout au long de la journéele chargeur vous coûte de l’argent. Pour éviter les mauvaises surprises, n’oubliez pas de le débrancher lorsque vous quittez votre logement. De plus, les experts rassemblés par le journal en ligne soulignent l’importance de faire réviser son installation électrique chaque année. Vous protégez de ce fait votre maison, mais aussi les membres de votre famille.


Faut-il aussi débrancher le frigo quand on s’absente plusieurs jours ?
Comme le chargeur, d’autres appareils électriques reste branché et en veille dans de nombreuses maisons. Parmi eux, les cafetières, les consoles, les lecteurs DVD, ou encore, les téléviseurs. Dans le même mais de réaliser de belles économies, n’oubliez pas de débrancher ces appareils. En revanche, lors des départs en vacances, une question persiste : faut-il débrancher le réfrigérateur ?
La dépendance réponse en réalité de ce que vous laissez à l’intérieur de celui-ci. Si vous ne partez que quelques jours et que de nombreux aliments s’y trouvent, ne touchez pas à votre frigo. Par contre, si vous l’avez vidé avant votre départ, vous pouvez tout à fait baisser la température
pour qu’il ne consomme pas de trop. Quoi qu’il en soit, ne coupez pas totalement votre réfrigérateur si vous laissez des aliments à l’intérieur.











