Blog
cette arnaque fait des ravages


Soyez vigilants : un message dangereux circule sur WhatsApp et SMS, ce que vous devez faire immédiatement si vous le recevez, pour éviter le pire…
Le message semble venir de votre fils, de votre fille, ou d’un ami en détresse. En réalité, c’est une arnaque diablement bien rodée, qui fait de plus en plus de victimes. Depuis plusieurs mois, une vague d’escroqueries par SMS et WhatsApp prend de l’ampleur, jouant sur l’émotion et l’urgence. Tout commence souvent par un simple « Coucou maman, j’ai un problème » ou « Peux-tu m’écrire sur WhatsApp ? ». Derrière ces messages, aucun proche… mais un escroc habile.
Nouvelle arnaque par sms : comment fonctionne cette escroquerie ?
L’escroquerie s’appuie sur une mécanique bien huilée. Le message initial est souvent envoyé depuis un nouveau numéromais reste volontairement vague : « Salut maman, c’est moi. J’ai changé de téléphone ». Une fois la discussion engagée, l’arnaqueur prétend avoir besoin d’aide pour payer une facture, acheter un téléphone, ou débloquer une situation urgente. La demande est presque toujours la même : effectuer un
virement bancaire immédiat.
Selon Infos Franceces attaques sont si bien rodées que les victimes ont souvent véritablement l’impression d’échanger avec leur enfant, ou un autre proche. D’autant que certains pirates
utiliser des informations personnelles récupérées sur les réseaux sociaux pour rendre leur discours
plus crédible.
Nouvelle arnaque par sms : en crescendo depuis plus d’un an
Le phénomène à pris une ampleur inquiétante depuis fin 2023.
Ouest-France rapport qu’une victime s’est fait soutenir
3 000 euros en pensant aider son fils. Et les chiffres sont en constante augmentation. WhatsApp est aujourd’hui
le canal privilégié des escrocscar il permet une
communication rapidesans possibilité de vérification directe par appel vocal. Dans certains cas, les messages sont même accompagnés de fautes volontaires, pour
imiter le style d’un adolescent ou un proche pressé.
Autre tendance inquiétante : l’apparition d’appels vocaux truqués via des applications, comme le révèle
L’Internaute. Ces coups de fil imitent la voix d’un procheà l’aide d’intelligence artificielle, rendant la fraude encore plus perverse.
Nouvelle arnaque par sms : les bons réflexes pour ne pas tomber dans le panneau
Face à la montée de ces escroqueries, les autorités appelées à la prudence. Voici quelques réflexes simples à adopter pour éviter de tomber dans le piège :
- Toujours vérifier l’identité de l’interlocuteur par un autre canal (appel vocal, message vocal, mail).
- Ne jamais transférer d’argent sur la base d’un simple message écrit, même s’il semble venir d’un proche, et qu’il insiste sur l’urgence de la situation.
- En cas de doute, poser des questions précises
que seul le vrai contact reconnaît. - Signaler immédiatement l’arnaque sur la plateforme officielle Pharos.
Les escrocs misent sur la panique et la rapidité. Prendre quelques minutes pour vérifier peut suffire à éviter une perte financière importantemais surtout à déjouer une fraude de plus en plus sophistiquée.











