Blog
cette commune impose un permis

La cueillette des champignons est enfin lancée, mais cette commune française a dû mettre en place un permis pour calmer les foules.
Les champignons sont nombreux et poussent sur l’ensemble du territoire français. Ils permettent de nous balader, de découvrir des lieux et des randonnées, mais aussi, de bien manger en faisant du bien à nos organismes et nos papilles. Seulement, dans certaines régions où les champignons sont nombreux, les incivilités vont bon train pour cueillir au maximum ces délices de la nature.
Chasse aux champignons : quelles sont les endroits autorisés ?
Si vous appréciez les champignons, sachez qu’avec
le retour du froid, de l’automne et de l’humidité ambiantela saison est idéale pour aller se promener dans la nature afin de mettre la main sur des champignons. On pense aux cèpes, aux bolets, aux chanterelles, aux girolles, ou même encore aux trompettes de la mort.
Cependant, vous ne pouvez pas cueillir ces aliments n’importe où. En effet, vous devez vous rendre sur des sentiers ou des terrains publicsou bien tout simplement dans des forêts domanialesc’est-à-dire, qui appartiennent au gouvernement français. En revanche, vous ne pouvez pas pas cueillir plus de 5 litres de champignons par jour et par personne.
Certaines villes françaises ont dû mettre en place un permis pour cueillir des champignons
À Caixon, dans les Hautes-Pyrénées, la chasse aux champignons est presque devenu une religion. “En 2015, il ya eu une poussée énorme de champignons. Il y avait à peu près, sur tous les chemins forestiers, 250 voitures. C”était invivable, c’était la guerre”, explique Michel Bidaubayle à la tête de l’association Fruits et Produits forestiers de la ville. Les incivilités étaient de mise et nombre d’altercations étaient recensées.
Depuis, comme le rapport Infos TF1la ville a décidé d’instaurer un permis pour
régler et réguler la cueillette des champignons. “C’est une carte qui change de couleur tous les ans, et c’est obligatoire de la poser derrière le pare-brise, de façon à ce que les gardes puissent contrôler”explique le Président de l’association. Il faut tout de même
débourser 20 euros pour l’obtenir.


Quelques personnes continuent d’entrer sur des terrains pour voler des champignons
À Caixon, les habitants ont retrouvé du calme
au moment de l’automne. “Dès que je me baissais pour ramasser un champignon, j’avais quelqu’un derrière qui venait me le prendre. Donc j’avais toujours peur. Alors que là, on peut venir maintenant” déclare une habitante de la ville. Malheureusement, cela ne suffit pas toujours pour freiner les volontés dévastatrices de nombre de cueilleurs peu scrupuleux.
Certains n’hésitent pas à s’introduire sur des terrains qui ne leur appartiennent pas pour cueillir des champignons. Et d’autres vont même jusqu’à revendre leur butin, de manière illégale et non déclaréesur les places des villages. Une situation qui agace les habitants des villes comme les propriétaires de terrain. Mais la carte du permis de cueillette endigue tout de même ce phénomène. Seules deux infractions au maximum passer devant le tribunal chaque année.











