Blog
cette startup américaine veut casser le duopole de TSMC et ASML sur les puces


La société néerlandaise ASML est dans une situation de quasi-monopole dans la fourniture des équipements qui permettent de fabriquer les puces avancées. Quant au Taiwanais TSMC, celui-ci domine largement la fabrication de puces pour les smartphones, pour l’IA, et pour les différents appareils électroniques. Selon les données de Counterpoint Research, au deuxième trimestre 2025, TSMC avait une part de 71 % sur le marché du « pure foundry » (la fabrication de puces pour des sociétés clientes). En d’autres termes, le monde entier, dont les États-Unis, dépendent de ces deux sociétés.
Mais la startup américaine Substrate, jusqu’à présent très discrète, entend casser ce duopole. Selon le Financial Times, l’année dernière, celle-ci a levé plus de 100 millions de dollars, pour atteindre une valorisation d’un milliard de dollars. Son objectif est de construire des alternatives aux machines de lithographie avancées d’ASML, et de concurrencer les usines de TSMC avec des installations sur le sol américain.
Selon les explications du Financial Times, Substrate développe une nouvelle approche utilisant des accélérateurs de particules comme source de lumière, afin de créer un système de lithographie à rayons X. Celle-ci aurait des avantages sur les machines d’ASML qui utilisent des ultraviolets extrêmes pour imprimer les circuits. La technologie pourrait permettre de concurrencer les puces gravées en 2 nm par TSMC avec les équipements d’ASML. De plus, Substrate pense qu’il serait en mesure de faire baisser le coût d’une plaque de semi-conducteur de 100 000 dollars à 10 000 dollars.
Des milliards de dollars seront nécessaires
Si Substrate a déjà fait des démonstrations de son approche, celui-ci est encore assez loin de réaliser ses ambitions. En effet, pour ce projet de fonderie de puces, plusieurs milliards de dollars ou même plusieurs centaines de milliards de dollars d’investissement seraient nécessaires. L’entreprise espère néanmoins démarrer la production dès 2028.
Substrate construit une fonderie de nouvelle génération pour redonner à l’Amérique la domination de la production de semi-conducteurs. Pour y parvenir, nous utiliserons notre technologie – une nouvelle forme avancée de lithographie aux rayons X – pour les alimenter.
L’Amérique a inventé les semi-conducteurs. Nous dirigerons à nouveau. pic.twitter.com/1rgnWSYYZG
— Substrat (@substrat) 28 octobre 2025
Mais, en tout cas, la réussite de ce projet bénéficierait énormément aux États-Unis, dont les géants de la technologie, comme Apple ou Nvidia, ont besoin de TSMC pour obtenir des puces avancées.
- Substrate veut concurrencer les équipements d’ASML et les usines de TSMC pour assurer l’approvisionnement en puces des États-Unis
- La startup s’appuie sur une nouvelle approche différente de celle d’ASML
- Ella a déjà levé plus de 100 millions de dollars et sa valorisation dépasse le milliard de dollars
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron aucune, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.











