Blog
ChatGPT dans WhatsApp : c’est bientôt de l’histoire ancienne, Meta jalouse les autres IA


WhatsApp est une messagerie instantanée gratuite et sécurisée qui vous permet de garder le contact avec tous vos amis ou votre famille, vous pouvez le télécharger et l’installer sur toutes les plateformes.
-
Licence :
Licence gratuite -
Auteur :
WhatsApp -
Systèmes d’exploitation :
Windows 10 / 11, macOS, Service en ligne, Android, iOS iPhone -
Catégorie :
Communication
Meta AI peine à convaincre depuis son lancement en septembre 2023 aux États-Unis, et depuis mars 2025 en France. Ce n’est pas de vouloir pousser au maximum cette intelligence artificielle générative, accessible depuis Instagram, Facebook et WhatsApp. Face au succès de ChatGPT ou encore Perplexity via la messagerie privée de Meta, une nouvelle politique va faire évoluer les choses début 2026 afin d’évincer toute concurrence.
Ce n’est pas nouveau, les comptes entreprises sur WhatsApp peuvent être transformés en véritable agent conversationnel. Open AI (ChatGPT) et Perplexity se sont d’ailleurs lancés dans l’aventure, histoire de permettre l’utilisation de leurs modèles d’intelligence artificielle, directement dans l’application de messagerie privée de Meta.
Retournement de situation : l’API WhatsApp Business a récemment vu ses conditions d’utilisations drastiquement évoluées pour contrer l’essor de ces solutions concurrentes à Meta AI — à partir du 15 janvier 2026. TechCrunch rapporte en effet la présence d’une nouvelle clause spécifiant qu’il est “strictement interdit” aux fournisseurs et développeurs de technologies d’intelligence artificielle d’utiliser cette API pour proposer leurs services sur WhatsApp.
Après du média américain, Meta a précisé que “cette mesure n’affecte pas les entreprises qui utilisent l’IA pour servir leurs clients sur WhatsApp. Par exemple, une agence de voyage qui utilise un bot pour son service client ne sera pas exclue du service”.
Le gros coup de masse est donc bien orienté vers Open AI, Perplexity et consorts, qui se servent de WhatsApp pour proposer leurs modèles d’IA générative au grand public. « La raison actuelle par Meta pour justifier cette décision est que l’API WhatsApp Business est conçue pour les entreprises qui servent leurs clients plutôt que pour servir de plateforme de distribution de chatbots »ajoute ainsi Meta.
Un choix tout à fait logique pour recentrer l’usage de cette API par les développeurs et entreprises, qui mettra fin aux échanges incessants avec les IA génératives, et surtout qui permettra de mettre en avant celle introduite nativement dans WhatsApp : Meta AI.











