Blog
« Cinquante ans après sa création, le Conservatoire du littoral est dans la tourmente »

jeLya Cinquante Ans, Inquiiets de l’urbanisation et de la privatisation de nos côtes, desprits Visionnaires Créaïent Le Conservatoire du Littoral pour accomplir un superbe Objectif: sauvegarder le «Tiers naturel littoral». Une mission de service public qui se réinsume en trois verbes: «Protéger, valoriser, partager». NON MODE D’ACTION REPOSSANT DÈS LE DÉPART SUR UN PARENARIAT FORT ET JAMAIS DÉMENDI AVEC Les Colletivités Territoriales. Deux Principes-Clés, L’ACQUISITION Foncière et L’Inaliénability des Sites, Inscrivant Leur Action dan Temps Long. UNE Culture du Dialogue et une Volonté d’association les actes des territaires, d’ouvrir les sites aux visiteurs et d’yccuIllir, partout où cela est possible, des actités écone les de-lais Associations.
AUJOURD’HUI, 80 millions de visites Sont Comptabilisées chaques annee sur les 840 Sites du Conservatoire du Littoral, Offrant aux visiteurs ceen bien commun et ses Aménités, ne sont pas les Accès libre de D’exception. Tout Cela grâce à 340 Structures qui gèrent ces sites et emploient plus de 900 GARDES DU LITTORAL. Dans l’hexagone comme outre-mer, 19% des Côtes des mers, océans et grandes lacs sont protégés de façon inaliénables.
Plébiscité par le public, L’Action du Conservatoire du Littoral EST scrutée Avec Envie PAR de Nombreux paye Qui Subisente des Pressions Majeuures sur leurs Littoraux sans Disposer d’Outils de Mître Foncière Publique, Ni de Capacite de Dialogue, aU Niveau des territoriques, vers l’action.
Un Espace Mouvant
AppUyé par fils Conseil Scientifique, Le Conservatoire A, Depuis LongTemps, Antisé Les Grands Défis des Côtes, Entre Artificialisation Effrénée, Surfréaque et coups de bouton de la Crise Climatique. Commentaire Gérer un Littoral Don’t Près de la Moitié est lejà en Proie à l’Érosion, un Littoral Qui n’est plus un Trait sur une carte, mais UNUS ESPACE MOUVANTERRÉ DANS UNE MATRICE DE PLUS EN PLUS URBANISÉE?
Il vous reste 60,71% de l’article de cet à lire. La Suite est RÉSERVEE AUX ABONNÉS.