Conseils pour Économiser de l'Énergie

Citroën présente la voiture électrique la plus puissante de son histoire

Citroën présente la voiture électrique la plus puissante de son histoire

Citroën revient sur le devant de la scène sportive en dévoilant sa nouvelle monoplace électrique pour la Formule E. Le constructeur remplace Maserati qui était engagé jusqu’à l’an dernier dans la discipline et rejoint ainsi DS Automobiles.

Citroën Racing vient de dévoiler dans un communiqué de presse la monoplace qui portera ses couleurs lors de son engagement officiel dans le Championnat du Monde ABB FIA de Formule E.

Verser aller plus longe
« C’est un peu Mad Max parfois » : j’ai assisté à une course de Formule E avec la nouvelle recharge en 34 secondes, et je suis devenu fan

Un retour à la compétition officielle pour la marque, six ans après son retrait du Championnat du monde des rallyes (WRC) en 2019, une compétition où le constructeur a été auréolé de plusieurs titres mondiaux avec un certain Sébastien Loeb derrière le volant.

La monoplace de Citroën en quelques chiffres

Place à la monoplace désormais pour Citroën, une discipline encore inconnue pour le constructeur, même si la marque bénéficiea de l’expérience de Maserati, l’écurie sortante de chez Stellantis.

La firme aux chevrons récupérera également le partenariat qu’avait Maserati avec Venturi, un ancien constructeur français qui participe à la Formule E depuis sa création en 2014. La marque continuera de partager son expertise avec Citroën sous le nom de MSG Racing.

La nouvelle monoplace, développée au sein de Stellantis Motorsport sous la direction de Jean-Marc Finot, s’appuie donc sur une expertise de près de onze ans en Formule E. Le châssis, basé sur la Spark Racing Technology GEN3, est allégé et rigidifié grâce à une monocoque en fibre de carbone respectant les normes de sécurité FIA. Pesant 859 kg pilote inclus, la GEN3 Evo combine agilité et efficacité énergétique, tout en délivrant des performances dignes des monoplaces thermiques : 0 à 100 km/h fr 1,86 seconde et une vitesse de pointe de 320km/h.

La voiture dispose de deux moteurs. Le moteur arrière assure la propulsion tandis que le moteur avant se concentre sur la régénération d’énergie. Lors de l’« Attack Mode », les deux moteurs conjuguent leurs forces, transformant la voiture en quatre roues motrices. La récupération d’énergie au freinage est ultra-puissante, puisque la puissance peut grimper jusqu’à 600 kW au freinage.

L’énergie est stockée dans une batterie de 47 kWhoptimisée pour la puissance instantanée, la stabilité thermique et la durabilité. Comme toutes les autres monoplaces du plateau, la monoplace de Citroën fait 470 ch.

Citroën et DS, deux équipes à part entière

Comme l’a indiqué Citroën, l’auto ne sera pas qu’une pâle copie de la monoplace de chez DSmême si, techniquement, ce sont les mêmes.

La vraie différence se fera au niveau du logiciel où les ingénieurs travailleront sur le déploiement de la puissance ou encore la puissance de récupération d’énergie au freinage. Ces informations ne seront pas partagées entre les deux équipes.

Le duo de pilotes retenus par Citroën est à la hauteur de l’enjeu. Jean-Éric Vergnedouble champion de Formule E et figure emblématique du sport automobile français, apportera sa vaste expérience à l’équipe. À ses côtés, Nick Cassidyvice-champion du monde 2024-2025 et triple champion japonais, représente un atout pour viser rapidement les podiums.

Comme pour chaque constructeur, la Formula E est un laboratoire technologique où les enseignements tirés sur la gestion de l’énergie, la récupération au freinage et les systèmes électriques peuvent directement nourrir les véhicules de série.

Citroën débutera les essais officiels le 27 octobre à Valence et visera un premier e-Prix à São Paulo le 6 décembre prochain.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *