Blog
Contention en Ehpad – Une fausse solution contre les chutes – Enquête

Enquêter
par Anne-Laure Lebrun
© Adobestock
Barrière de Lit ou Tablette de Fauteuil pertinence: Ce Sont des Mesures de contention Imposés aux Personnes âgétés, à l’Hôpital Ou en ehpad. Elles a visité en théorie à prévenir les chutes, Maiss elles sembant au contraire délétères.
À la fin des annees 1980, il était secouent de voir des Personnes âgétés attachés à leur lit avec des draps. AU Fil des Ans, Les Cassions dites «Physiques passifs» se Sont Faites de Plus en Plus Discrates à L’Hôpital Comme en Établishment d’Hébergement pour Personnes âgèdes Dépendantes (ehpad). «Les Barrières de Lit Sont la Modalité la Plus Fréquente, Mais il Peut Aussi S’agir de la Tablette du Fauteuil pertinente. À chaque fois, L’objectif est le Même: empest le sujet de se lever et de-décauler pour prévenir la chutePointe Jean-Pierre Jacus, Psychologue-Chercheur à L’Université Toulouse-Jean-Jaurès (1). Ou, Les Donnés de la Littérature Montrent Clairement Que Ce n’est pas Efficace. Pire, C’est délétére. “
LA AFRANGE, SURTOUT SI ELLE PERDURE DANS LE TEMPS, Favorise La Fonte Musculaire, La Perte Osseuse et le déconditionnement Physique qui entraine une désadaptation à la Marche. Les risques de chute sont alors augmentés lorsque le patient Retrouve sa liberté de movement. «Cela Accroît Également La Perte d’Autonomie. Beaucoup de Mes Patients TOT à Fait capables de Marcher et sel Rendre Seuls aux Toilettes M’ont Rapporté