Blog
Des Français découvrent que leur numéro sert pour une arnaque

Une nouvelle arnaque transforme votre téléphone en outil de démarchage frauduleux, laissant les victimes désemparées.
Vous est-il déjà arrivé de décrocher votre téléphone et de découvrir que le dernier appel en absence provient… de votre propre numéro ? Selon un article de Ouest-Francec”est une pratique de plus en plus courante qui serait liée en réalité à une arnaque.
Les démarches peuvent se servir de votre numéro pour créer une arnaque
C’est souvent le même schéma : un inconnu vous rappelle en pensant que vous l’avez contacté. Bien sûr, vous n’avez rien fait et c’est à ce moment que l’incompréhension s’installe. En fait, vous êtes, vous aussi, victime d’une arnaque, une technique bien rodée qui s’appelle le spoofing. En anglais, ce terme signifie “usurpation”. Il désigne bien la méthode utilisée : des démarcheurs font apparaître un numéro falsifié, parfois le vôtre, sur le téléphone de leurs cibles.
Évidemment, si vous n’avez jamais donné votre consentement pour une telle utilisation de votre numéro de téléphone, cette pratique est totalement illégale. Si vous êtes victime, n’hésitez pas à contacter votre opérateur pour signaler le moindre abus. Vous pouvez également utiliser la plateforme “J’alerte l’Arcep”. Le problème ne sera pas résolu dans l’immédiat, mais cela permet d’améliorer petit à petit la lutte contre ces fraudes.
“Mon numéro appelle des inconnus” : une arnaque bien immobilisée
“Grâce” au spoofing, les fraudeurs favorisent les victimes à
appeler un numéro surtaxé ou à communiquer des données sensibles. Ils les mettent en confiance avec un numéro qu’ils connaissent généralement bien. Plusieurs cas récents ont montré la dangerosité de cette technique. Ce ne sont pas moins de 5 700 € qu’a perdu un sexagénaire de Toulon, après avoir cru discuter avec sa banque. À Bandol, une femme à même perdue 20 000 €pensant mettre son argent de côté sur un compte sécurisé.
Afin de lutter contre ces pratiques, une loi adoptée en 2020ainsi que des mesures qui entreront en vigueur dès l’année prochaine, devraient permettre de mieux authentifier les appels. Ce système a déjà été testé outre-Atlantique, aux États-Unis et au Canada. Il bloque automatiquement les appels était comme étant frauduleux. Bien sûr, cela ne réduira pas le nombre d’arnaques à zéro, mais cela va dans le bon sens.


Rester attentif aux arnaques
Malgré tous ces effortsles arnaques ne cessent de se multiplier et de nombreux utilisateurs restent victimes d’un démarchage abusif. Les escrocs se servent de numéros bien connus pour tromper leurs interlocuteurs et leur soutirer de l’argent. Il faut donc faire preuve d’une grande prudence.
Nous ne pouvons que vous recommander de signaler les abus à votre opérateur. Surtout, ne divulguez jamais d’informations personnelles à des inconnus. Au moindre doute, raccrochez et rappelez-vous même le numéro de votre interlocuteur afin d’être certain qu’il n’y a aucune usurpation d’identité.











