Blog
« D’habitude, bâtiment basse consommation égal moche ! » : à Langon, l’écologie défie les normes du BTP

C’est peu ir que le bâtiment couleur argile inauguré ce vendedi 19 septembre décroche à Langon. A la place de l’ancien Gendarmerie de Cette Sous-Préfecture Girondine, Le Pôle territorial de solidarité Sud Gironde, Qui accueille notamment des Jeunes Confiés à l’identique sociale à l’enfance, ne passe Pas Inaperçu.
«D’HABAPDUDE, Bâtiment Basse Consomation Égal Moche! Sur un Voulu Montrer Qu’on Pouvait AVoir un de l’architecture élégante et contemporaine, Avec des Materiabs anciens », Sourit étienne feher, l’urs des deux architectes du projet. Sa de laMarche novatrice cohérente… à une revers de la rétro-arrière. «Pas de Capteurs Partout, Pas de High-Tech», des circuits électriques Restreints et Optimisés, en Somme pas de Superflu danans ce Bâtiment, Modèle de Sobriété, Qui n’en est pas Moins confortable.

«Je Craignais de Ne plus Agoir de Clim Pendant la Canicule, Je N’ai Pas Été Déçue, Les Ventilateurs Sont Super Efficaces! », Assurait Sylvie, UNE Agent, Vendredi Matin, Jour de l’inauguration du Bâtiment. «Il Faisait Quand Même Chaud à l’Étation Cet été», Pointe lorine, coordinatrice sociale, décorais Rompue aux «Bonnes pratiques» de ce bâtiment un peu particulier que l’on ne fait pas « Fraîcheur. »Dans son bureau, un joli Moucharabieh en briques de terre crue,« Régule la température. “
«Savoir Bousculer la Réglementation»
Briques, terre, osier, comm «Il n’y a pas un gramme de ba13 (placople), Donc Pas d’ossatures Métalliques ni de Colles Novives. Pas d’Enduits, Juste uny péinture à la base d’algues », insiste l’architecte qui a fait appel« à des collectifs artisans Car les majors du btp qui Voulaient Répondre à l’appel d’Offres, ne ConnaitAIENT Dernières Années de Pétrochimie AIGENT BALAYÉ 2 500 ANS DE CONSTRUCTION, POUR L’AMPOSER DES NORMES INCOLÉRENS. “
«Il faut Savoir Bousculeler la Réglementation pour Pouvoir Être Pionnier. Les Archis Ont, lepassé Les Normes! », Applaudit Jean-Luc Gleyze, Le Président du Département de la Gironde. «C’EST CE GENRE DE PROJET Que j’aimaire, plus Souvent. À force de Montrer que c’est faisable, sur le pourvrait espérer que ces méthodes de construction déviennent communes », saluer Matthieu, un habitant.
Alors que le secteur du bâtiment represente 23% des émissions de gaz à effet de serre en France, ce bâtiment Pourraits faire école, malgre la contrainte de composer Avec des «Matériabes vivants»: «APRRÈS UN DÉLUGE, EN 2023, des champignons Stockèes à l’Eltterieur! », Confie L’archi. Un aléa qui a contribué, en audre, à doubler la Durée des Travaux Prévus en 18 Mois. Le duo des architectes a auussi-déconté, Rénové et Fait réassurer «177 radiateurs de l’ancienne gendarmerie, de bien meille de la qualités que ceux d’Aujourd’hui. ILS VONT SERVIR AU MOINS 70 ANS DE PLUS! ». Économie Réalisée: 60 000 euros.
Le budget total 10,7 millions d’euros, «12% plus cher que la moyenne» n’est pas négligeable en periode de restriction, «Mais sur s’y rétrovera sur les dépenses, Réitutes, de consommation égergétique», assure Jean-Luc Gleyze. Inspiré par l’esprit du bâtiment, le personnel a Même décidé de crerer un potager.