Conseils pour Économiser de l'Énergie

doit-on ouvrir ou fermer la porte après chaque cycle ?

doit-on ouvrir ou fermer la porte après chaque cycle ?


doit-on ouvrir ou fermer la porte après chaque cycle ?

Ce geste simple après chaque lavage peut non seulement prolonger la durée de vie de votre lave-linge, mais aussi vous permettre de réduire votre consommation d’électricité.

Après chaque cycle de lavage, il est courant de fermer la porte de votre lave-linge. Pourtant, selon un article du site espagnol El Periódico, ce geste n”est pas recommandé. Découvrez pourquoi et combien de temps il est nécessaire de laisser votre tambour aéré après chaque utilisation.

Lave-linge : un appareil incontournable mais énergivore !

Au XXe siècle, des appareils électroménagers comme le réfrigérateurle
lave-vaisselle et bien sûr le
lave-linge ont été inventés pour nous faciliter la vie. Si le lave-linge est devenu indispensable pour l’entretien de nos vêtements, il nécessite cependant un entretien régulier pour assurer son bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie.

Un lave-linge mal entretenu risque non seulement de laver moins efficacement, mais aussi de consommer
davantage d’énergie,
ce qui peut entraîner une augmentation de votre facture d’électricité. Par ailleurs, certains gestes que nous faisons tous au quotidien peuvent également affecter l’efficacité et la durabilité de nos appareils.

Lave-linge : la moisissure, un problème souvent négligé

Lorsqu’un cycle de lavage se terminevous triez votre linge de la machine. Si vous êtes comme la plupart des gens, il est probable que vous fermiez la porte du lave-linge une fois vide. Vous gagnez ainsi de l’espace et évitez d’abîmer votre porte. Mais en réalité, ce geste n’est vraiment pas conseillé. Juste après avoir terminé un cycle, le tambour du lave-linge est encore très humide. Si vous
fermez la porte, Cette maintient l’humidité à l’intérieur et favorise le développement de bactéries et autres moisissures.

Quelles conséquences ? Eh bien, votre machine, mais aussi votre linge aura tendance à sentir de plus en plus mauvais, au fil des cycles. Le lave-linge sera aussi moins efficace, ce qui vous poussera à lancer d’autres cycles de lavage. Vous consommez donc davantage d’eau et d’électricité, sans avoir réglé le problème pour autant.

Lave-linge : doit-on laisser la porte ouverte ou fermée après chaque lavage ?

Un tambour humide, en plus d’être un nid à germes, va
endommager les joints et le caoutchouc présent à l’intérieur de la machine à laver. Après le cycle de lavage,
l’eau ne va pas bien s’évacuer et cela aggravera les problèmes d’humidité.

Nous vous recommandons donc fortement de ne pas fermer la porte de votre lave-linge après l’avoir vidé. Au contraire, les spécialistes conseillent de la laisser ouverte pendant plusieurs heures (au moins deux heures) afin que l’intérieur du tambour puisse sécher. Une fois bien sec, ne fermez pas la porte, mais laissez-la plutôt un peu entrouverte. Vous éviterez ainsi tous les problèmes d’odeurs et votre lave-linge sera parfaitement efficace pour nettoyer votre linge.

À propos de l’auteur.e

Depuis tout petit, j’ai toujours aimé écrire, si bien qu’en grandissant, j’en ai fait mon métier. Ma curiosité me pousse sans cesse à explorer de nouvelles choses, dans de très nombreux domaines. Je prends beaucoup de plaisir à partager mes…

Lire plus

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *