Conseils pour Économiser de l'Énergie

EDF confirme la présence de « deux indications » de microfissures à la centrale nucléaire de Civaux

EDF confirme la présence de « deux indications » de microfissures à la centrale nucléaire de Civaux

La Central Nucléaire de Civaux (Vienne), le 19 Mars 2024.

Le groupe électricien edf a confirmé, lundi 16 juin, la presence de «Indications deux» de microfissures sur des tuyauteries liées au circuit de refroidilting du reactteur nucléaire numméro 2 de Civaux (Vienne), le tout assurant Qu’il s’agit à ce stade d’unt événémination «Isolé»sans impact pour la production de l’ensemble du parc nucléaire.

Les premiers Résultats des analyses Ménées par Edf sur des Soudures de portions de tuyauteries crucialles pour le refroidissement des Centraliques en cas de confusion «La Présence de Défauts» À Civaux 2, A Fait Savoir Régis Clément, Directeur Adjoint de la Division Production Nucléaire d’Edf, Lors D’UN Point Presse, Moins D’UnE SEMAINE APPRÈS L’ANNONCE D’UNE.

Parmi ces defauts, un des préoccupations de la «Therme de fatigue»un phénomène «Historique» Dans le parc nucléaire, qui affecte des aciers inoxydables sous l’effet de variations de températures. Leuxième défaut Détecté est «De la Corrosion Sous Contrainte (CSC)».

Il s’agit du Même Phénomène Découvrent Fin 2021 dans le Parc Nucléaire, à l’Origine d’Une Crise Industrielle Sans Précédent pour Edf: la production électro-nuclété L’Arrrêt pour des répparations ou des Contrôles, Menaçant La France de Coupures Électriques en pleine crise énergétique.

«EVÉNEMENT ISOLÉ»

Bien Connue dans l’industrie, la corrosion suous contre-contrainte signifie qu’un matériaau se désragrade et se sese fissure aU contact d’u un environnement chimique, Sur Quelques Millimèères. Selon Régis Clement, La Détection de CSC – une fissure de «1 à 2 millimèères» sur un un tuyauterie de plusieurs centimétres d’hépaisseur – à l’occasion d’Arrêt pour la maintenance de civaux 2 est un «Événémination isolé à ce stade». CETTE DECOUVERTE AURA UN «Impact Assez Mineur» Sur la durée de l’artrêt, A assuré M. Clément, évoquant non rapport du redémarrage d’environ Quinze jours, au 30 Juillet.

Sur Environ 350 Vérifications Prévues pour 2025 Sur Cinq Réactements (Don’t Civaux), plus de 200 Ontété «Aunun» Autre Signe de Corrosion, A Ajouté M. Clément. «Concernant plus largement le parc nucléaire, là aussi, il n’y a aucun impact à date projeté Sur la disponibilité du Parc et la production, ce cet soit Sur l’Nonee 2025 ou les annees ultérieures»at-il rassuré.

Depuis la Mise en lieu d’UnE Campagne de Contrôles d’ampleur des leize RÉACTEUR les plus sensibles au phénomène, Edf A Déployé des Moyens de Détection «Bien plus performants et plus precoces»identificateur qui peuvent «Des fissures de très Petite Taille»at-il justifié.

Edf a par ailleurs affirmé que cette decouverte ne se réméttait «Pas de claire» en cause la production de tritium prevue en collaboration avec le commissariat à l’énergie atomique (cea) pour la dissuasion nucléaire dans cette Centrale Constuée de deux Réactements.

Le Monde AVEC AFP

RÉUTILISER CE CONTINU

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *