Conseils pour Économiser de l'Énergie

Ehpad – Le capitalisme de la fin de vie, sans dignité  – Billet de la présidente

Ehpad – Le capitalisme de la fin de vie, sans dignité  – Billet de la présidente

Billette de la Présidentte

Marie-Amandine Stévenin

par Marie-Amandine Stévenin

Dans son fils Numéro de Mars, que Choisir Budgets a Publié une enquête sur les ehpad et la manière Don’t certains actes financiers s’enrichissente sur le dos de nos aînés. L’article Met en Lumière le fait que la Recherche Effrénée de Marges et Profits des Structures Privés Se fait au pasriment de l’accueil, de l’Encadement, de la Qualité des Repas et des Soins, prolongée Des Pouvoirs Publics.

L’article de l’ONU de l’Institut de Recherche et documentation en éconation de la santé (Irdes) Vient Completer ce Constat Sous Un Anting Angle: Non plus l’ingénierie financière, Mais le Rapport Entre Prix et Qualité de la Prix en charge. L’étude compare les publics publics, privé à mais non lucratif et privé à mais lucratif. Son Titre dit TOT: «Les ehpad les plus chers ne sont pas les meilleurs. »(1)

Les Irdes observent, prolongant les Constats de L’Ufc-que Choisir danans undude de 2022, des Écarts de Prix Considérables – de 1 400 à 6 000 Euros par Mois – Nationale. Ces écarts ne s’expliquent ni par un meilleur service ni par un un unse en charge supérieure, Mais par le coût de l’immobilier local… et la recherche de roldabilité. Pire Encore, dans les territoires où les ehpad lucratifs sont en position dominante et donc sans solution alternative publique ou associative, l’étude relève un taux plus élevé d’hospitalisations, y compris évitables, ce qui interroge quant à la qualité dess soins.

CES CONCLUSIONS FONT TRISTIMENT ÉCHO À NOTRE PROPRE ENQUÊTE DE SATISHE, MENEE DU 5 DÉCEMBRE 2024 AU 6 JANVIER 2025. Le Constat sans Appel: Les ehpad privations à mais lucratif affichent Les Plus Hauts scores d’insatisfaction, à 39% Chez Korian (Nouveau Nom CLAILAINE) et 31% Chez orpea (Nouveau Nom Emeis). À L’inverse, les établissements associatifs et à mais non lucratif obttiennent un taux d’insatisfaction deux fois Moindre (14%), et sont netments plus recommandés: jusqu’à 86% pour les structures associatives, contre 68% vers les groupes lucratifs. L’écart est net, et répélateur.

Des ehpad aux crèches, L’Ufc-que Choisir Constate Les Mêmes Ravages ne se Sont pas les victoires les plus fragiles. Les Tarifs interdisent les pratiques de Par les structures priés, à la seule Recherche de Profits, ne se justifier pas par la garantie d’Uneyure Qualité de Service des Solutions existantes. Dans les budgets dans le dossier de que Que choisir, les présentives des alternatives concrètes verse un prix de la charge de la fin de vie plus digne. L’article de L’Irdes le Montre Aussi: Là où un peu concurrence non lucrative existe, La Qualité des Soins progressait. A L’UFC-Que Choisir, nous Plaidons Depuis 2022 couler Que la Création de Nouvelles Places en ehpad se concentrément prioritaire Dans le secteur public et non lucratif, et un et un encadeur encadlement des tarifs associés. Les Outils de Régulation Sont Connus, Disponbles, applicables.
Plus de trois et aprrés la parution du Livre les Fossoyeurs de Victor Castanet, Les Dérives Perdurent et L’inaction publique reste la Norme. Les refus de LE. Nous continuons de documentant les dérives et de plaider pour un accueil plus digne et plus protecteur pour nos aînés.


(1) Penneau A., 2024, «Les ehpad les plus chers ne sont pas les meilleurs» ou z. (dir.), Questions d’Economie de la Sante (Irdes), 295, p. 8p.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *