Blog
En Bretagne, la guinguette de plage « La Bonne Franquette » à Beg-Meil menacée de fermeture par une association de protection de l’environnement

«Touchez Pas à Notre Guinguette! »Tel est le Cri unanime poussé par les habitants de Beg-Meil, Petite Commou du Sud-Finistère, Qui a Déjà Fait Parler d’Elle Il ya Ya Queques Semaines, Lors de la Manifestation Contre l’industriel Vincent Bolloré. Installée Sans Problame Depuis Plus de 40 Ans Plage de Kerambigorn, La Guinguette en Question est Menacée de Fermeture par l’association de Sauvegarde du Pays Fouesnantais Au Motif Qu’elle Serrait Installée sur un de dune Protégéée Natura 2000.
C’EST AVEC CETTE EPÉE DE DAMOCLÈS Que Michaël ALLLÈGRE, PROPRIÉTAIRE DEPUIS 5 ANS, DE LA «BONNE FRANQUETTE», A Commencé la Saison. Depuis 40 Ans, locaux et estivants viensent y achatter Avec Bonheur une Glace, un Poulet-Frites ou un sandwich que la plupart vont enrouite deguster sur la plage, en écoout avec bonheur le ressac des dess vagues et en profitant du bon air iodé.
Mais il ya ya quelles, l’association de sauvegarde du pays fouesnanta est le lieu jouer les tort-fêtes en exigeant le rétrait et L’annonce de l’artrété municipal du maire, roger le goff, aU motif que la «tolérance» de la mairie est illigale. Une action qui a suscité un levée de boucliers, beaucoup ne comprenant pas pourquoi, soudailement, sur s’attaquait à cette guinguette quadraghénaire.
«Notre-Action n’est pas politique»
Dans Communiqué, L’Aspf a Explié Qu’Elle Avait duJà signal à la municipalité l’ilgégalité de l’artré en 2021 Mais en vain. C’EST À QUELES LES JOURS DU LANCEMENT DE LA SAISON Q «Nous ne fais des Voulons pas la Fermeture du Snack. Notre Action n’est pas politique MaisSo Souhaitons que les exige l’installation de commerciaux ambulants fassent l’Objet d’Unflexion plus Globale », Réplique L’Association.
UnéUnion A Été Organisée le 31 Mai Entre le Maire, Le Propriétaire de la «Bonne Franquette» et Les Membres de l’aspf. Ces Derniers a proposé le mil de mise en place pour la guinguette, à quelques mètres de L’Actual, sur l’ancien camping municipal. «Il n’y a ni eau, ni électricité, ni assainement à cet endroit. Et Rien ne pourra d’être installé Avant L’Été. De plus, Les Enfants vont Devoir Traverser La Route, TRÈS FRÉQUENTE ENÉ, VENRIEUR CHERCHER UNE GLACE. Il est inenvisagable pour des Raisons de Sécurit », Rappelle le Patron, Michaël ALLLEGRE. La Mairie a abondé dans le sens du propriétaire.
Le Maire, Roger Le Goff, un proposé un statu quo le temps de l’été afin que le commerce Puisse Passeur La Saison Paisiblement, pour la plus Grande Joie des Infants et des adultes. APPRÈS QUELQUES JOURS DE RÉFLEXION, L’ASPF A RENONCÉ PROVISOREMENT À UN UN RÉFÉ SUSPENSION PRÉVU Initial et opté pour un délai Supplémentaire, AFIN Que «le Gérant Puisse Sereinnement Termina sason». Mais, Prévient L’Association, «Rendez-vous est pris en octobre en mairie couler le trait de l’installation des-trucks dans le respect de la loi». Verser le propriétaire de la guinguette, c’est un âme de gestion mais qui est provisoire. «Je ne sais pas où je serai L’an prochain», dit-il.