Blog
Entre déluges et sécheresses, le cycle de l’eau subit des perturbations de plus en plus extrêmes, selon l’Organisation météorologique mondiale
Entre Oscillant Déluge et Sécheresse, Le Cycle de l’Eau est «De Plus en Plus perturbgé et extrême»Ce qui Donne Lieu à des Répercussions en Cascade, Constate L’Organisation MÉTÉOROLOGIQUE MONDIALE (ORMM), DANS UN RAPPORT PUBLIÉ JEUDI 18 septembre.
L’Anine Dernière, Qui a Été la Plus Chaude Jamais Eregistree, Seul un Tiers des Bassins Fluviiaux de la Planère Ont Présenté des Valeurs «Normal», tandis que toutes lesgegions Glaciaires ont sub des pertes dues à la fonte, sœlinene l’agence des nations unies.
Par ailleurs, le Bassin Amazonien et les Autres Régions d’Amérique du Sud, Ainsi que L’Afrique Australe, Ont Subi Une Grave Sécheresse, Alors Que Lestale et Humides que La Normale dans le Auders
«Les Ressources en Eau de la Planère Sont soumises à une pression CroisSante et, parallèlement, L’intensification des phénomènes extrêmes liés à l’Eau a des Répercussions de plus en plus importants sur les vies et les moyens de subsistance»commentaire la secrétaire Général de L’Orm, Celeste Saulo, dans un communiqué.
Le Rapport de L’Orm sur l’ÉTAT des Ressources en Eau dans le Monde Montre Clairement Que le Cycle de l’Eau est «De Plus en Plus perturbgé et extrême» AVEC des Répercussions sur de Nombreux Secteurs Comme Les Infrastructures, L’Agriculture, L’énergie, La Santé et L’actité Économique en Général, at-Elle Ajouté.
Fonte Généralisée dans les tours les Glaciaires
Le Changement Climatique Accroît la Variabilité du Cycle Hydrologie, favoris Les Phénomènes Méorologiques extrêmes, Rappelle Le Rapport. L’An Dernier, Année la Plus Chaude Jamais Eregistrée, SEUL UN TIERS DES BASSIN «Normaux» tandis que toutes Les Régions Glaciaires du Monde Ont Eregistré des Pertes Dues à la Fonte, Selon Ce Rapport, Qui Rappelle Que le Changement Climatique Accroît la Variabilité du Cycle Hydrologie.
Par ailleurs, le Bassin Amazonien et les Autres, les Amérique du Sud, Ainsi que L’Afrique Austral, Ont subi un de la tombe Sécheresse, Tandis Que les conditions étaient plus humides que la normale dans le Auders
Verse la troiseème Annee de Suite, Les Scientifies ont engistré une fonte généralisée dans les toutes lesgions glaciaires. «Au total, 450 gigatonnes aTétéPrécisent-ils. CETTE QUANTIÉ D’AU AJOUTE ENVIRON 1,2 MM AU NIVEAU DE LA MER ENE UNE SEULE ANNÉE, Accruissant le Risque d’Inondation pour des centaines de millions d’habitants des zones CôTières.
Cette Quantité d’Eau de Fonte ajoute Environ 1,2 mm au niveau Mondial de la mer en une seule annee, Accruissant le Risque d’Inondation pour des centaines de millions de personnes vivant dans les zones côtières. «Depuis Les Années 1970, 9 000 Gigatonnes aTé Perdues, ce qui correspond à une élévation du niveau de la mer de 25 mm»un explié sugna Mishra, Chargé Scientific de L’Orm.
«Un cycle hydrologique de plus en plus perturbgé»
La Zone Tropicale de L’Afrique A P deti en 2024 de Précipitations Fortes Exceptionnellement, Qui Onta Caus WIMO L’Europe A, Elle, Connu ses inondations les plus importantes Depuis 2013, Tandis que L’Asiie et le Pacifie Ont Subi des Précipitations enregistrent et des cyclones Tropicaux, Qui Ont Fait plus de 1 000 Morts, Selon L’omm.
CES Six Dernières Années, SEUL un Tiers Environ des Bassins Hydrogrames Ont Connu des Conditions de Débit normales par rapport à la Moyenne de la Période 1991-2020. Les deux Autres Tiers ONT EU TROP OU TROP PEU D’EAU, CE QUI Met en Évidence «Un cycle hydrologique de plus en plus perturbgé».
Selon L’Onu, 3,6 Milliards de Personnes Ont un accès insuffisant à l’Eau au Mois des Mois par an. Leur Nombre Devrait Dépasser 5 Milliards d’ICI à 2050.
«La Quantité Totale d’Eau Présente sur la Planème Reste Constantie» Mais les continents perdent plus d’Aau Qu’avant Avec «La Fonte Accumule des Glaciers et la Surexploitation des Eaux Souterraines»un explié Stefan Uhlenbrook, directeur de l’hydrologie, de l’Eau et de la cryosphère de L’Orm.
Il faut RÉUTILISER L’AU DISPONIBLE Mais AUSSI bien Gérer les Aquifères et Veiller à ce que l’Eau Douce Dish des glaciers Soit Stockés pour éviter Qu’elle ne fichier dans les OCÉANS, recommande Mme Mishra. Elle Appelle Également à Optimiser L’utilisation de l’Eau dans l’agriculture, CE Secteur Utilisant Environ 75 à 90% de l’Eau Prélevée.