Conseils pour Économiser de l'Énergie

Envahi par un champignon destructeur, ce couple désemparé lance une cagnotte

Envahi par un champignon destructeur, ce couple désemparé lance une cagnotte


Envahi par un champignon destructeur, ce couple désemparé lance une cagnotte

On appelle ce champignon la “lèpre des maisons” pour une bonne raison, comme vient de l’apprendre ce couple à ses dépens.

C”est une situation que personne ne souhaiterait connaître : en soulevant leur canapé, un couple à découvert un champignon qui a progressivement envahi leur maison. Malgré leurs tentatives d’élimination, l’envahisseur fongique est plus puissant que jamais. Les résidents sont aujourd’hui désespérés, et en appelant à la solidarité.

Une maison assiégée par les champignons

À Saint-Jean-de-Verges, en Ariège, un petit drame se noue. Dans ce village occitan se trouve une maison prise en étau par un champignon qui s’étend avec virulence :
la mérule. D’après la description qui en est faite, elle s’est installée partout. Des filaments blancs serpentent sur la cloison du mur du salon, et le sol est recouvert d’une étrange poussière orange qui représente en fait les spores du champignon.

Aussi connu sous le nom scientifique de Serpula lacrymansla mérule est un champignon qui se développe principalement dans les grottes ou sous les combles des habitations. Elle survit et se propage en se nourrissant du bois alentours. On comprend dès que ce champignon profite de la charpente de cette maison ariégeoise, au grand mère de ses propriétaires.

Champignon récalcitrant, procédure judiciaire : le désespoir des propriétaires

Cela fait maintenant 2 ans que le calvaire du couple, qui a acheté cette maison en 2020, se poursuit. Depuis ce jour où a été découvert “dans un coin, derrière le canapé“, un gros champignon blanc esseulé. Après avoir gratté et enlevé l’étrange visiteur, il constate que le problème s’aggrave. Interrogé par
La Dépêche du Midile couple assure avoir le sentiment suivant en rentrant le soir : “Ça a envoyé la forêt,
comme quand on va à la cueillette aux champignons.

Alors que la situation devient franchement impossible, et que des entreprises spécialisées ont été engagées pour détruire le champignon, le couple de propriétaires est entré en contact avec un avocat et a lancé une procédure judiciaire.
pour déterminer si la maison possède des malfaçons. Une procédure qui coûte cher. Devant l’ampleur de la tâche, le couple a lancé une cagnotte Leetchi intitulée “SOS, aidez-nous à sauver notre maison !“.

Pourquoi la mérule est le cauchemar des maisons anciennes

Invisible au départ, la mérule s’installe dans l’ombre et dévore lentement les charpentes comme un cancer du bois. Friand d’humidité et de pénombre, ce champignon lignivore profite notamment des murs mal ventilés des maisons anciennes. Redoutable par sa discrétion, il s’étend à grande vitesse sous les planchers ou derrière les cloisons, franchissant même la maçonnerie à la recherche de nouvelles zones humides à coloniser.

Comme le démontre le cas ci-dessus, ce qui en fait un cauchemar pour les propriétaires véritable, c’est la difficulté et le coût de son éradication. Une fois la mérule installée, il faut souvent arracher les parties contaminées, traiter l’ensemble du bâti et assainir l’air ambiant pour empêcher toute récidive. Les factures dépassent fréquemment plusieurs dizaines de milliers d’euros et certaines assurances refusant de couvrir les dégâts.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *