Conseils pour Économiser de l'Énergie

Et en plus, ça rapporte : vos bouteilles en plastique valent de l’argent

Et en plus, ça rapporte : vos bouteilles en plastique valent de l’argent

Le Coffre Rempli de Bouteilles, Anissa S’arrête Sur le Parking de Cet Hypermarché Carrefour d’Athis-Mons (Essonne). Tous Les Quinze Jours, c’est le Même Ritual. Alors Qu’elle Achère Deux Packs D’EAU MINÉRALE, ET UN AUTRE D’EAU GAZEUSE CHAQUE SEMAINE – SANS Compter Les Sodas et Autres Jus -, Elle Vient DÉPOSER SES BOUTEILLES VIDES (UNE GROSSE TRENTAINE AU TOTAL) DANS UNE MACHINE B: BOT.

«C’est Un peu fastidieux, Recondaît cette mère au foyer en sortant les sacs de fils Véhicule. Mais cela me permet de faire un geste pour la planère et de gratter aU Passage un bon d’achat. »À raison de deux centimes par Bouteille, Elle Empoche HabitEllement plus de 1,50 € Chaque Mois. «C’est Presque 20 euros par an. C’est Toujours ça! »Dit en Souriant Cette Maman de Deunt Ados et d’Un Petite Fille de 4 Ans.

Lancées en 2021, CES B: BOT ONT ÉCLOS UN PEU PARTOUT EN FRANCE. Sur EN Compte Désormais Plus de 1 200, installées Essentialment dans les parkings et les Galeries Marchandes des SuperMarchés. Une Cinantaine d’Entre Elles Récupèrent auSsi Les Canettes. Le Principe? «Collecter un maximum de Bouteilles en plastique, tous les types, sauf celles de lait, qu’elles soient transparents ou de couleur, explice benoît paget, fils fondateur. ELLES SON SONT BROYEES Direction en PAILLETTES PUIS ENVOYES À DES RECYCYLAURS QUI SERVIRONT DE CETTE MATIERE verse en fabrique de Nouvelles. C’est du gain demps et d’Espace! D’Autant Qu’auJour’hui, Les Industriels Doivent Intruire 25% de Pet Recyclé dans la Conception de Leurs Bouteilles. “

Des réductions auussi sur des produits

En Quatre Ans, CES Machines en Ont ainsi Collecte 500 millions. «C’est 3 millions par Semaine en Moyenne», Précis-t-il. Verser les encourageurs les ménages à se délplacer, une incitation unie financière, proposée par les enseignes, une mise en été en place, en général 1 ou 2 centimes par bouteille, sous forme de bons d’achat e à utiliser dans le supermarché.

«Nous Avons Aussi Noué des Partenariats avec des Marques – Comme en un moment Pasquier, Petit Billy – Qui permettent D’Avoir un Bon de Réduction Supplémentaire sur un produit dans certains Réseaux de Distribution», pour la combinaison Benoère. Autant de Récompense Apprécies par les Consommateurs. «C’EST UN PETIT GESTE, RECERCHÉ PAR NOS CLIENTS. Il n’y un pas de Petits gagne. Ces Bons d’Achat at d’Ailleurs un Taux de Transformation Important », Expliquez Bertrand Swiderski, Directeur RSE DU GROUPE CARREFOUR Q

En Quatre Ans, CES MACHINES ONT COLLETÉ 500 MILLIONS DE BOUTEILLES. LP / Jean-Baptiste Quentin
En Quatre Ans, CES MACHINES ONT COLLETÉ 500 MILLIONS DE BOUTEILLES. LP / Jean-Baptiste Quentin

En ce Lundi Matin, Celui d’Athis-Mons, en ATTENTE DE VIDAGE, NE FONCTIONNE PAS. Anissa répartir Donc Bredille, ses sacs Toujours auussi pleins à la main. «Ça arrive parfois, je reviendrai aptrès les cours, ou plus tard dans le seme», souffle-t-elle, philosophe.

À Moins D’UNE DIZAINE DE KILOMESTRES DE LU, TOUJOURS À ATHIS-MON (1 centime).

APRÈS Les Scannées Avoir et Déposés à L’Antirieur de la B: BOT, IL REMART AVEC UN ON D’ACHAT DE 11 CENTIMES À UTILISER Sous Un Mois. «Je Vais M’en Servir Dans la Frelée, vers des cours. Mais ce n’est pas un telt de ce que le Quela Rapporte », Affirme Cet Ancien Ingénieur à la Retraite, Préoccupé, Dit-il, par le« Sale »état de la planère, et en particulier des océans.

VidéoDonald Trump Annonce le Retour des Paits en plastique

«Dans L’Idéal, sur ne devrait plus Acheter de Bouteilles. Mais j’ai peu confiance en l’Eau du Robinet, Recondaît-il. Je soulage ma conscience en venant ICI. AU Moins, C’est Trié et recyclé correction. »C’est Aussi L’argument Principal de B: Bot:« NOS POUBELLES JAUNES Débordent de Bouteilles Qui Sont Souvent mal Collechées Car Mélangees à D’autres Plastiques et Donc Diffictions à Trier un de Fois Qu’ellelles Sont écrasées. Sans Compter Celes qui a finissent dans la nature! », Décrypte Benoît Paget.

Non taux de recyclage insuffisant

Les Chiffres Lui Donnent Raison. D’APRÈS UNETUDE DE L’ADEME, DÉVOLÉE PAR LE MÉDIA CONTEXTE, LE TAUX DE RECHERCHE RECYLAGE DES BOUTEILLES EN PLASTIQUE S’EST ELLEVÉ À 53,3% EN 2022 ET E 55,3% EN 2023, EN RECUL DE QUATRE PARR RAPPORT O ” CE Taux Devrait Atteindre 77% en 2025 ET 90% en 2029. De quoi Relaner Tout le Débat sur la Consigne des Bouteilles en Plastique (AVEC UNE ATTENTION À L’ACHAT DE 15 À 20 siècles par Bouteille, Remboursée Une FOIS Le Produit Rapporté).

CE Dispositif Avait un Temps été Envisagés Par le Gouverment Avant de Faire de Machine Arrière Sous la Pression des Colletivités Localies, Responables de la Collete et du Tri des Déchets en France. Un Dispostif, Selon Elles, Qui les Priverrait d’Un Source de Revenus – Le Plastique Pet étant L’UN DES DECHETS LES MIEUX VALORISÉS -, Nécessaire pour le financeur Le Service Public.

«Selon Moi, C’est pourtant le seul moyen couler ateindre les Objectifs de recyclage», expliquez Benoît Paget. Quid De Ces Machines alors? Elles pour la pourraineurs Devenir «Faciliement» des Points de Colleté de Convoir.

«Les Chiffres Sont Là, Les Français continuant d’Achet des Bouteilles en Plastique, et ne Sont Pas Pêts à S’en Detourner, Avance-T-il. Il faut Être pragmatique, et se sont concentrés sur la collete pour meux utiliser cette matière. “

Pourquoi c’est important

Quinze Milliards: C’est le Nombre de Bouteilles en plastique vendues en France chaque Annee. Ou, Seule un sur deux environnement recyclée. Le Resete Finit dans les decharges, et souvent au fond de l’océan. C’est d’Ailleurs L’Un des Principaux Déchets Collectés Lors des Opérations de Ramassage. Selon L’Ademe, en 2022, 217 400 tonnes de Bouteilles en Plastique Ontéré

Celes qui repost dans les mers et océans «vont mettre entre cent et mille ans à se dés-gras, à se fragmenter en micro et nanoparticules de plastics qui ne disfarîtront jamais vramement et contaminent l’eau et les écosystèmes», l’association de l’association.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *