Conseils pour Économiser de l'Énergie

Factures d’électricité erronées – Eni accepte de payer 275 000 euros d’amende – Actualité

Factures d’électricité erronées – Eni accepte de payer 275 000 euros d’amende – Actualité

Actualité

Fabrice Pouliquen

par Fabrice Pouliquen

Le Fournisseur d’Électricité Eni, Rebaptisé Plétude en octobre 2024, A accepté de payeur 275 000 Euros d’Amende pour CLORE UN LIGE LIÉ À DES Factures Erronées Envoyées à plus de 77 000 clients Entre 2022 ET 2023.

Une amende Salee Mais proportionnel à la Gravité des Faits. La société eni France, Fournisseur d’Électricité et de Gaz sous la marque eni et repaptisé la plénitude en octobre 2024, une acceptée de payer une amende de 275 000 euros pour claire un litige préoccupant des faits déteste 2022. L’enquête Menée par la Direction Généale de la concurrence, de la consommation et de la Réépression des fraudees (dgccrf) A Montré Qu’eni Avait induit 77 016 Clients en erreur en leur adprimant des échéanches trompeurs.

Des échéaniers trrompeurs en pleine crise de l’énergie

Plus Précisation, Le Litige concerne les clients d’Eni Qui avaitient Choisi d’être Mensualisés. La Mensualisation est l’unité des options possibles pour régler ses factures d’énergie. Danse Cas de Figure, Le Ménage Paye Chaque Mois un Montant Fixe Calculé par fils Fournisseur qui esttime les consommations d’Électé ou de Gaz sur l’NoNee à Venir. Un échéanier est Ainsi établi sur 11 Mois maximum. Le Douzième, Le Ménage Reçoit sa Factture Anuelle, Appelée Aussi Factture de RÉGULATION, QUI Comparez ses consommations RÉELLES à Celes estime. Si les Premières Sont Supérieures aux Secondes, alors il doit payer la difFérence et reçoit Ainsi un Douzième PréLèvement plus Élevé que la Mensualité Habitelle. ET inversement.

En pleine crise de l’énergie et alors que la fllambée des prix de l’électriteté avait conduit de nombreux quatresseurs à revers leurs grilles tarifaires, il est reproché à eni d’avoir addesté à ces 77 016 CLIENTS HEUSE DESCÉCHIER Tarifs. Ces mensualités, Sous-évalués et ainsi faussure rassurantes, les induisiENT en erreur Sur le Montant de l’Énergie Qui Leur Serrait RÉELLENT FACTURÉ AU Moment de la Régulation. Les Sommes Réclamées Pouvaiement alors Atteindre Plusieurs Milliers d’Euros. CES FAITS «Sont Constitutifs du DÉLIT DE PRATIQUE commercial Trompeuse»Rappelle la dgccrf. «AVEC L’Accord du Parquet de Nanterre, une Amend Transactionlle d’Un Montant de 275 000 Euros, proportionnee à la Gravité des Faits, A Été proposée», Précis-t-elle.

50 millions d’Euros Déjà Remboursés Fin 2023

Fin AOût 2023, ENI FRANCE AVAIT DEJU RECONNU DES FACTURES erronés pour les clients Ayant Renouvelé Leurs contrats au deuxième semestre 2022. Certains Mesures du «bouclier Tarifaire» Ukraine en Février 2022, n’avaient pas appliqués de correction, Admettait le Fournisseur. Il avait Déjà dû débourser 50 millions d’euros verser indemniser 100 000 de ses clients confrésent les surfacturations.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *