Conseils pour Économiser de l'Énergie

Fast fashion – L’UFC-Que Choisir alerte les autorités sur les interfaces trompeuses de Shein – Action UFC-Que Choisir

Fast fashion – L’UFC-Que Choisir alerte les autorités sur les interfaces trompeuses de Shein – Action UFC-Que Choisir

Action ufc-que choisir

Shein, Place de Marché en Ligne Basée en Chine, est aujour’hui la Première Plateform dans le secteur de la mode en France. En 2024, 23,7% des consommateurs Français, principal des Jeunes, Ont utilisées Services (1). Shein Incarne ce que l’On Appelle Désormais L’Ultra Fast Fashion: Chaque Jour, La Plateforme Met en Ligne plusieurs MILLIERS DE NOUVEAUX Articles. ALORS Qu’une Proposition de Loi sur la mode rapide, Visant à encedrère les activités des entreprises pratiques la mode rapide afin de rédure lers impacts Environnementaux, une été examen CETTE SEMAINE AU SÉNAT. Européen des Unions de Consommateurs (BEUC), Alerte La Commission Europeenne et la Dgccrf sur les Pratiques de Shein, Qui Incitent de Manière Déloyale Les Consommateurs à la Surconsomation.

Les Dark Pattern Poussant à la surconsomation

Il ya un an un déjà, l’ufc-que Choisir Avait Mis en évidence L’USAGE DE motifs sombres (Interfaces Trompeses) Sur le site et dans L’application de Shein (2). CES Interfaces, Millimétrés par des algorithmes, exploitent à la fois nos réflexes cognitifs et nos donnees personnelles vers l’orientateur, contrerain manipulatoires. En Somme, ces dispositifs entroinent des dépenses non décérés, engendrés des pertes écononomiques et favoris la Mise en circulation de vêlements dangereux contenant des substances nocives (3). Cette Dynamique de surconsomation Un en outre de lourdes est en train de voir des environnements.

Les Consommatuors ImportUnées par des incitations Répétiteurs

Parmi Les Nombreux motifs sombres pertinent sur Shein, les incitations Répétiteurs se distinctes par leur caractère particulaire agressif. EN EFFET, LORSQU’UN CONSOMMAIREUR FERME SON PANIER SANS FINITEUR L’ACHAT, OU QU’IL FERME UNE DES NOMBREUS FENRETRES PROMOTIONNELLES, SHEIN INTENSIFIE Les Sollicitations Afin de l’Iciter à Revenir Sur Sa Décision.

Par ailleurs, ces fenêtres motifs sombres L’utilisation d’Un Langage Culpabilisant ne coule-t-elle pas l’influenceur L’Utilisateur («Être-Vous Sûr de Vouloir Laisser Payser (Cette énorme réduction)?»). D’AUTRES ENCORE REVOREENT À DES MANIPulations Visuelles pour l’orientation le consommateur: L’option pour le continuer les Achats est MISE en Avant Par un Bouton Noir Très Visible, Tandis Que Celle Visant à Confirmer Le Choix Initial Estrèmentation Reléguée en Gris Clair Sur Fond Blanc, Sans Bouton.

À un niveau toujours plus Élevé, L’Application mobile de Shein peut Envoyer Jusqu’à 12 notifications par jour, souvent rédigees sur un ton alarmiste, créant une impression artificiel d’urgence à l’achat.

Un faux sentiment d’urgence créé par des comptèmes

Parmi Les Autres Techniques Répandues et particuèment efficaces figurent compteurs de Stock ou de Temps Limités, censés Signaler Qu’Un Article est Sur le Point d’être épuisé ou la promotion. Si cees Outils peuvent theorification Aider le Consommateur à Faire un Choix éclaire, à condition que les Informations Fournies Soiement Fiables, nos enquêtes ont Révélé Que les durées affichées !

Sur la base de Notre-étude, et en coordination des homologues nos dans 21 paie européens, nous alertons aujour’hui la Commission européenne et le réseau cpc (ne fait pas la partie la dgccrf) Sur les pratiques de shein. Nous leur Fournissons de Nouvelles Pré usines pour les alimentateurs les enquêtes dejà et les cours, et demandes aux autorises d’Exiger de Shein:

  • D’Arrrêter L’utilisation sur son site et dans son application des son motifs sombres constituant des pratiques publicitaires trompeses et agressifs;
  • De Fournir des présuts attestant que les compteurs de Stock et de Temps Sont Fiables et reflétent des Données Réelles.

Enfin, Shein n’est pas la seule plaque forme à pratiquer L’ultra fast mode. Les appels nous les autorises à ététendre les enquêtes à la plaque de plaques de plaques similaires sensibles d’Avoir recouvrent les pratiques aux frames.


(1) Baromètre de L’Aublic du-Commerce: 4ème Trimestre 2024, Fevad, Février 2025.


(2) Modèles sombres dans l’e-commerce: les interfaces trompeses sur les lise de Marché en ligne, ufc-que Choisir, Juillet 2024.


(3) Cliquez pour acheter (plus): à quelle vitesse le géant de la mode Shein utilise des motifs sombres pour pousser la surconsommation, BEUC, Juin 2025.


(4) Cliquez pour acheter (plus): à quelle vitesse le géant de la mode Shein utilise des motifs sombres pour pousser la surconsommation, BEUC, Juin 2025.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *