Conseils pour Économiser de l'Énergie

faut-il laisser sonner, raccrocher ou décrocher ?

faut-il laisser sonner, raccrocher ou décrocher ?


faut-il laisser sonner, raccrocher ou décrocher ?

Si les démarcheurs ne cessent de vous solliciter, c’est peut-être que votre approche n’est pas la bonne. Voici comment les faire taire, une bonne fois pour toutes.

Le démarchage téléphonique vous agace à longueur de journée ? Vous n’êtes pas seul. La pratique commerciale est largement reprouvée par de nombreux Français, harcelés au quotidien… Malgré des règlementations successives en la matière. Une loi plus restrictive pourrait d’ailleurs être adoptée en 2025… Mais en attendant, adoptez la bonne stratégie pour éviter les appels à répétition !

Démarchage téléphonique : bientôt une loi plus restrictive ?

Le 14 novembre 2024, le Sénat a voté une proposition de loi visant à interdire le démarchage téléphonique sans consentement préalable. De quoi marquer la rupture avec le système actuel de l””opt-out”qui autorise les appels sauf opposition explicite du consommateur, pour passer à un système d'”opt-in”, où seuls les consommateurs ayant donné leur accord pourra être contacté.

Jusqu’à présent, le cadre téléphonique légal du démarchage commercial au était défini par la loi Hamon de 2014 et renforcée par la loi Neagelen de 2020. Mais malgré ces dispositifs et l’existence de Bloctel, une liste d’opposition officielle, les infractions persistantes… Et les téléphones sonnent toujours plus. Cette proposition de loi devrait être examinée à l’Assemblée dans le courant de l’année.

Pourquoi suis-je constamment appelé par des démarcheurs ?

En attendant, donc, une éventuelle interdiction, comment se débarrasser vraiment du démarchage ? L’objectif est ambitieux : les entreprises de téléprospection fonctionnant à l’aide de bases de données regroupant des numéros de téléphone collectés via des jeux-concours, des achats en ligne ou des formulaires… Ces bases sont ensuite revenus ou partagés entre sociétés. Votre numéro de téléphone ne pourra pas donc cesser de circuler du jour au lendemain s’il est déjà sur ces bases...

Aussi, lorsqu’un appel reste sans réponse, les opérateurs de centres d’appels sont généralement invités à le rappeler machinalement par le système qu’ils utilisent. Je le sais bien, car j’ai été moi-même employé dans un centre d’appel, et il m’arrivait souvent de rappeler les mêmes numéros, qui s’affichaient de manière systématique sur l’écran de mon ordinateur…
jusqu’à obtenir une réponse. Et même si vous décrochez, votre numéro peut rester dans le circuit ! C’est qu’il faut employeur les bons mots pour être vraiment retiré des listes…

Appel de démarchage : faut-il laisser sonner, couper l’appel ou décrocher ? La réponse d’une opératrice

Vous l’avez compris, ignorez l’appel ou le couper n‘est pas la bonne solution pour se débarrasser de l’appelant à l’avenir. Le système de rappel automatique
continuez à vous solliciter. La meilleure solution reste de décrocher, et de demander directement à être retiré des listes d’appel. Les entreprises ont l’obligation légale de respecter votre demande. Soyez bref et ferme.

Pensez aussi à vous inscrire sur Bloctel : même si l’efficacité de cette “liste rouge” est discutée, c’est un outil de protection en plus. Vous pouvez d’ailleurs signaler les abus et les arnaques sur le site de Bloctel, et combiner son utilisation à des applications anti-spam comme Truecaller. Enfin, gardez à l’esprit que les opérateurs de centres d’appels travaillent souvent
sous pression, dans des conditions précaires. Ils ne sont pas responsables du système ! Refusez avec conviction mais
policeen respectant toujours l’humain derrière l’écouteur !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *