Conseils pour Économiser de l'Énergie

Ikea va ouvrir un grand magasin de 3 000 mètres carrés

Ikea va ouvrir un grand magasin de 3 000 mètres carrés


Ikea va ouvrir un grand magasin de 3 000 mètres carrés

IKEA va ouvrir un magasin de 3 000 m² avec entrepôt intégré, un modèle inédit qui promet des livraisons plus rapides et des services renforcés.

Un nouveau format Ikea s’apprête à voir le jour , et il intrigue déjà les amateurs de déco.

Un nouveau magasin IKEA Vitoria-Gasteiz avec entrepôt intégré

Au cœur de ce projet, Ikea a imaginé un site qui combine une boutique de proximité et un module logistique d’environnement 1 200 m²directement adossé à l’espace de vente. L’objectif est d’accélérer la préparation et l’expédition des commandes dans le nord de l’Espagne, en particulier pour un produit phare de l’enseigne. “Depuis ce siège, nous assurerons la distribution de tous les canapés.”, a expliqué David Cajal, directeur d’Ikea ​​Barakaldo, cité par Actualités de Navarre. Cette organisation évite de multiplier les allers-retours entre magasin et entrepôt éloigné.

Pour résumer l’ambition, la marque met en avant un triple gain :
vitesse, surface utile et efficacité. “Nous disposons de moins d’espace, ce qui nous oblige à être plus efficaces dans la préparation de chaque commande. Son emplacement nous permet en plus de gagner de la surface utile en magasin et de renforcer notre capacité d’expédition. Dans l’ensemble, cet écosystème nous aide à gagner du temps et à réduire l’impact environnemental.”, at-il détaillé. Derrière la façade du nouveau magasin IKEA Vitoria-Gasteizce fonctionnement hybride doit servir de laboratoire pour de futurs formats compacts.

Services, click and collect et restaurant dans le magasin IKEA de Vitoria

Côté expérience client, ce nouveau magasin Ikea reprend les zones classiques de l’enseigne : exposition, compléments, autoservice et marché circulaire. Malgré une surface plus contenue que celle d’un géant en périphérie, les clients pourront repartir immédiatement avec plus de 1 500 produitstandis que le module logistique prendra le relais pour le reste via le
Cliquez et collectez et la livraison à domicile. L’espace intègre également un restaurant de 185 m²avec les incontournables boulettes suédoises, hot-dogs, sandwichs et une épicerie nordique.

Pour rendre le tout plus lisible, Ikea met en avant quelques atouts concrets de ce nouveau magasin de Vitoria-Gasteiz :

  • une surface commerciale de 3 000 m², pensée pour un parcours client fluide ;
  • un module logistique d’environ 1 200 m², collé au magasin, pour préparer les commandes plus vite ;
  • plus de 1 500 références disponibles immédiatement en rayon ;
  • des services de Click and Collect pour récupérer ses achats en peu de temps ;
  • un restaurant de 185 m² et un marché circulaire pour donner une seconde vie aux produits.

IKEA Vitoria-Gasteiz, vitrine d’une logistique plus verte

Le nouveau point de vente s’inscrit également dans une feuille de route environnementale plus large. Il créera 48 emplois et fait partie du maillage Ikea dans le nord de l’Espagne, avec un format pensé pour raccourcir les délais de livraison et limiter les trajets inutiles. L’enseigne y voit un moyen de concilier rapidité de service et réduction de l’empreinte carbone grâce à une logistique concentrée sur place plutôt que dispersée.

Ikea rappelle qu’elle s’est fixé un horizon clair :
d’ici 2030l’intégralité des produits devra être fabriquée avec des matériaux recyclés ou recyclables. “Il reste encore un long chemin à parcourir”, a reconnu David Cajal. À ce stade, environ la moitié du catalogue respecte déjà ce critère, avec une montée en puissance programmée année après année. “Notre emblématique sac bleu, par exemple, est fabriqué à 92 % de matériaux recyclés.”, a rappelé David Cajal. En parallèle, la refonte des emballages vise à bannir les plastiques à usage unique au profit de solutions en carton, pour
réduire les déchets et l’empreinte carbone sur toute la chaîne, du centre logistique jusqu’au salon des clients.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *