Blog
Il devient propriétaire… mais doit payer 15 000 € aux squatteurs

Dans une belle ville d’Espagne, un propriétaire a acheté une maison. Mais des squatteurs ont tenté de lui extirper 15 000 euros pour qu’il récupère son bien.
En France comme dans l’ensemble des pays européens, le squat est devenu un vrai fléau. L’Espagne en est un parfait exemple. Récemment, un homme a acheté un bien immobilier proche de la ville de Cadix, en Andalousie. Mais après l’achat, ce dernier a constaté que la maison était squattée. Les occupants illégaux ont alors décidé de le faire chanter en lui demandant 15 000 euros, comme le rapportant nos confrères d’Ok Diario.
Les squatteurs profitent des failles juridiques
Tous les propriétaires ayant vécu le squat de leur maison vous le diront. Lorsque l’on se retrouve dans une telle situation,
même s’il existe des solutions prévues dans la loi, il faut engager des procédures administratives
longues, fastidieuses et épuisantes pour réussir à retrouver son bien immobilier.
En effet, contrairement à d’autres pays européens plus sévères, l’Espagne et la France protègent les propriétaires, mais n’incriminent pas les squatteurs dans des délais courts. Il faut prouver la propriété d’un logement, déterminer si c’est un squat illégal ou une occupation illégale sans contribution financière et bien plus d’éléments encore.
Cet Espagnol a acheté une maison, mais les squatteurs lui ont demandé 15 000 euros
Carlos Caballero est un Espagnol. récemment, il a acheté
une superbe maison de 250 m², avec une magnifique piscine, dans la ville de Sanlucar, tout près de Cadix. Seulement, après avoir effectué son achat et au moment de récupérer son bien, le nouveau propriétaire à découvert qu’il était squatté par deux individus.
Carlos Caballero n’a pas souhaité annuler la vente, bien déterminé à récupérer ce qui lui revient de droit. En revanche, les squatteurs, qui disposaient
de l’aide d’un avocat pour trouver les meilleures failles juridiques et faire traîner le squat en longueur, ont décidé de le faire chanter. Ils lui ont demandé 15 000 eurospuis ont revu leur offre à la baisse en lui proposant 11 000 euros.


Carlos Caballero n’a pas plié et a réussi à déloger les squatteurs
Cette situation semble déjà follemais elle est allée bien plus loin. « Ils m’ont dit qu’ils avaient des droits, que la procédure d’expulsion pouvait prendre des années… Je me sentais impuissant » explique Carlos Caballero à COPE. Un jour, l’Espagnol a même découvert que les squatteurs tentaient de vendre illégalement son bien ainsi que les meubles et l’électroménager de sa maison.
Par hasard, en constatant que sa maison se vidait petit à petit, Carlos Caballero a à nouveau fait appel à la Garde Civile espagnole. Les policiers ont ensuite réussi à expulser les squatteurs, sans que le propriétaire ait à payer. Malheureusement,
d’importantes dégradations ont été exploitées dans sa maison. Mais Carlos Caballero est formel. Peu importe l’état de son bien, le propriétaire est simplement soulagé d’avoir réussi à le récupérer sans payeur.











