Blog
Il récupère sa maison après 19 mois dans sa voiture


Dormir dans sa voiture pendant 19 mois parce que son propre fils a squatté sa maison ? L’histoire de ce retraité de 78 ans à émula France.
Pendant plus d’un an, il a dormi dans sa voiture, seul, devant une maison qui était la sienne. Ce fait divers, relayé au printemps 2024 par BFMTVavait bouleversé de nombreux Français. Car Yves Gorse, alors âgé de 78 ans, n’était pas victime de n’importe quel squatteur. En effet, c’est son propre fils qui l’avait expulsé de chez lui. Une histoire à peine croyable, entre trahison familiale et lenteurs administratifs, qui a trouvé un dénouement inattendu grâce à une émission télé.
Sa maison squattée par son fils, il a dormi dans sa voiture pendant plus d’un an
En mai 2024, l’émission Ça peut vous arriver sur M6 et RTL relataient un cas à peine croyable. Yves Gorse,
78 ansavait passé plus d’un an à dormir dans sa voiture. Et pour cause, sa maison de Villeneuve-les-Sablons dans l’Oise, était occupée illégalement. Mais pas par n’importe qui… c’était bien son propre fils qui squattait les lieuxcomme le rapportait BFM TV.
Tout avait pourtant commencé par un geste de solidarité. En 2019, le retraité avait ouvre ses portes à son filssa belle-fille et ses deux petits-enfants, expulsés de leur logement social. Le plan était temporaire. Mais après une dispute, Yves avait quitté les lieux pour quelques jours, avant de se retrouver définitivement à la rue. Son fils change les serrures, installe des caméras de surveillance et même des chiens. Il était alors impossible pour lui de
récupérer la maison.
Une maison squattée et un appel désespéré à Julien Courbet
Malgré plusieurs tentatives pour faire valoir ses droitsle septuagénaire ne parvient pas à rentrer chez lui. Pendant 19 mois, il vit dans sa voiture, garée à quelques rues de fils ancien domicile. “Ça me rend malade, ça n’est plus mon fils”confie-t-il alors au micro de RTL.
C’est finalement grâce à l’émission de Julien Courbet que la situation débloque. Diffusée fin avril 2024, l’histoire bouleverse les téléspectateurs. Une
cagnotte est même lancée pour lui permettre de passer quelques nuits à l’hôtel à Beauvais. Une semaine après ce coup de projecteur, son fils quitte les lieux et Yves Gorse
récupérer enfin ses clés.
Un squat qui a laissé des traces
Quand il pénètre à nouveau dans sa maison squattée, le soulagement est immédiat. Mais
la réalité est bien moins douce. L’habitation a été fortement détériorée durant son absence. Rien d’étonnant finalement, après un an et demi sans entretien.
Aujourd’hui, Yves Gorse a retrouvé un toit. Mais il ne souhaite plus entendre parler de son fils. Et son histoire, tristement singulière, continue de faire réagir. Doit-on durcir les lois contre le squat, même en cas de conflit familial ? En attendant, une chose est sûre, les victimes de maison squattée n’ont pas toujours les moyens ni les relais pour se faire entendre. Yves, lui, a eu la chance de croiser un micro.











