Conseils pour Économiser de l'Énergie

Intelligence artificielle : la génération de vidéos consommerait beaucoup plus que prévu

Intelligence artificielle : la génération de vidéos consommerait beaucoup plus que prévu


Les Réseaux sociaux connaissent une explosion vértable des contenus générés par l’intelligence artificiel. Depuis L’Annonce de Sora Par Openai, Les Développeurs d’Ia se Sont Lancés danans une VéRestiable Guerre pour le remporter la Suprématie danans le Domaine des Vidéos. YouTube A Integré Veo dans le fils Créateur de Vidéos Courtes, et méta-vient Juste de Lancer Son Outil Vibes.

Une consommation de l’énergétique qui explique

Écrivez une BReve Description, et l’OutouLa de Générer un Clip Réaliste de Quelques Secondes. C’est Simple et Rapide. Mais quel est le coût de fonctionnement de ces nouvelles ia? Si de Multiples Études aT évalué la consommation électrique des chatbots Pendant La Génération de Texte ou d’Images, Ce N’hétait Pas le Cas pour la Génération de Vidéos.

Des Chercheurs du site étreignant le visage de Viensent de Publier Unétude sur arxiv qui se penche justement sur la question. Et les Résultats Sont Inquiétants. Si Les Spécialistes s’inquiétaient du Jén de l’Empreinte Carbone des Chatbots pour le Texte et les images, La Vidéo Fait Exploser la Facture égergétique.

Le Problame n’est pas Seulement Que la Génération de Vidéo Nécessite plus de Puisse. L’AUGLISATION DE LA Consomation n’est pas Léléaire. En Doublant la Longueur d’Une Vidéo, L’énergie Nécessaire est multipliée non pas par deux Mais par Quatre. AINSI, GÉNÉRER UNE VIDÉO de six secondes consomme Quatre Fois plus d’Énergie Que de Générer Une video de Trois Secondes. ET C’est Également vrai pour la résolution. Doublez la Résolution de la Vidéo et Vous Quarpnez L’énergie utilisée par l’ia.

Unétude récende citée par les auteurs Estimait en moyenne 0,047 wh pour la génération de texte, et 2,9 wh pour la génération d’image un. CETTE NOUVELLE ÉTUDE A PORÉ SUR SEPT MODÈLES DIFFÉRENTS, ET LE PLUS AVANCÉ CANME 415 WH SEPLER UNE SIMPLE VIDEO D’ONU PEU PLUS DE CINQ SECONDES, SOIT 81 IMAGES À 1 280 X 720 PIXELS. Heureusement, une version unie plus Petite du Même Modèle (1,3 Milliards de Paramètres au Lieu de 14 Milliards) Consomme Moins, Soit 90 Wh SEPLER LE MÊME CLIP. Mais la consommation est le tout de-arme significative pour être un clip de quelques secondes.

La Génération de Vidéos est-la menace une menace pour le climat?

AVEC UNE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE QUI RISQUE D’AUGCENTEUR DE MANIRE EXPENONIELLE, LES IA LATRAISIENT RAPIDED SE HEURTER À DES PÉNURES D’ÉLÉCTRICÉ. Hela pourraits se traduit par des factures d’Électrité Qui s’envolent pour les particules, et surtout par un un bilan carbone catastrophique. Les entreprises comme google pour la pourraineurs ne pas les atteindre les objectifs climatiques à causer de l’ia, et plus particulément la génération de vidéos.

Les auteurs soulgnentent que les modèles actualisels ne sont pas optimisés, et suggèrent Plusieurs voies pour les améliorer, notamment une mise en cache Intelligete, une inférence à la prévision de la précision, l’amélioration des mcécanismes DONNÉES D’ENTRAMEMENT.

Les Modèles évalués se sont open source. Les Résultats n’indiquent Donc Pas la Consomation du Modèle le Plus Connu danans Domaine, Veo 3 de Google. Maistes s’il Fonctionne de la Même Manière, Cela expliquez la pourquoi Google Cherche à Alimentter Ses Serveurs Avec un Réacteur nucléaire…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *