Blog
Je suis un expert en chauffage et vous utilisez mal votre thermostat

Un expert en chauffage révèle pourquoi augmenter votre thermostat en hiver ne chauffe pas plus rapidement votre maison.
L”hiver approche et les températures ont commencé à chuter. Pour réchauffer leur intérieur, beaucoup de Français ont augmenté la température de leur thermostat. Mais selon un expert en chauffage, cette pratique peut être contre-productive et peut vous faire gaspiller de l’énergie. Un article du Daily Express nous a aidé à y voir plus clair, on vous explique.
Une erreur que vous avez faite en utilisant votre thermostat
Quand les températures baissent, notre premier réflexe est
d’augmenter le chauffage afin de nous réchauffer le plus rapidement possible. D’après Dominic Lees-Bell, expert en chauffage chez Only Heaters, la pratique qui consiste à régler son thermostat à la hausse est une erreur. En effet, au lieu de chauffeur plus vite, vous allez consommer davantage d’énergie inutilement.
Les thermostats ne sont pas des radiateurs, et ce n’est pas parce que vous montez la température que vous allez
réchauffer votre logement. Ils agissent plutôt comme des régulateurs et permettent de maintenir une température constante. Si vous augmentez votre thermostat dans l’idée de réchauffer plus vite, vous envoyez un mauvais signal à votre chaudière. Celle-ci va continuer à chauffer sans modifier son rythme, mais essaiera plutôt de maintenir la température indiquée.
Maintenez une température stable dans votre intérieur
Dominic Lees-Bell nous donne une petite comparaison qui permet de comprendre le mécanisme. Imaginez que vous deviez courir 20 km mais qu’au bout de 10 km, on vous annonce que vous allez finalement devoir en courir 30. Voilà pourquoi il est inutile de changer constamment la température de votre thermostat.
Au lieu de faire varier la températurenous vous conseillons plutôt de maintenir une température stable dans votre logement. Réglez votre thermostat à une température définie (20 °C par exemple) et laissez votre chauffage fonctionner normalement. Vous régulez ainsi votre consommation, sans craindre de “perdre” bêtement de l’énergie.


Utilisez mieux votre thermostat pour réduire vos dépenses
Bien utilisé, le thermostat reste très utile, notamment en hiver. Ne jouez pas trop avec ses réglages et gardez une température adaptée à vos besoins. Dès que vous montez de degré, sachez que votre facture d’électricité risque d’augmenter considérablement. Par ailleurs, la plupart des systèmes de chauffage ne sont pas conçus pour réagir instantanément à un changement trop brusque de température.
Avec une température définie à l’avance, vous garderez
un intérieur chaud durant tout l’hiver tout en limitant vos dépenses. Croyez-nous, les économies que vous pouvez réaliser ne sont pas insignifiantes. Bien sûr, rien n’empêche de
faire varier cette température de temps à autre mais il faut que cela reste raisonné et rare.











