Blog
Jeter de l’eau bouillante dans l’évier est un risque pour la plomberie

Verser de l’eau bouillante dans l’évier est peut-être un réflexe pour vous, mais ce geste pourrait gravement endommager votre plomberie.
Pour déboucher leurs canalisations, beaucoup versent de l”eau bouillante dans leur évier, pensant qu’il s’agit d’une solution rapide et efficace. C’est aussi un geste que l’on fait presque quotidiennement pour préparer des pâtes ou du riz. Selon un article du site espagnol OK Journalcette pratique pourrait bien représenter un risque réel pour votre plomberie et vous coûtera très cher.
Verser de l’eau bouillante dans l’évier n’est vraiment pas conseillé
Quand on nettoie sa cuisine ou que l’on prépare du riz, on a souvent tendance à verser l’eau bouillante de sa cocotte directement dans l’évier. La chaleur permet de dissoudre les graisses et de déloger tous les petits résidus de nourriture. Une façon comme une autre de retrouver une tuyauterie impeccable, mais qui n’est pas sans conséquences.
La plupart des spécialistes déconseillent ce gestecar la plupart des tuyaux sont en PVC ou en acier inoxydable. Or, ces matériaux sont sensibles aux très fortes températures. Une eau portée à 100 °C peut dilater, et même déformer les conduits. Vous pourriez alors vous retrouver avec des fissures, des fuites, voire une rupture totale des canalisations. Il faudra ensuite dépenser beaucoup d’argent pour réparer tout cela.
L’eau bouillante peut endommager votre tuyauterie
Cette pratique serait très risquée pour la plomberie de votre maison. “Faire bouillir de l’eau dans l’évier peut aider à déboucher un évier”expliquent les experts de Reformas Fernández, avant d’ajouter qu’il ne faut absolument pas dépasser les 100 °C, sous peine de détériorer vos tuyaux.
Faites très attention lorsque vous manipulez de l’eau bouillante, car une simple éclaboussure peut vous brûler gravement. N’oubliez pas que la vapeur libérée par l’eau bouillante peut aussi irriter votre peau ainsi que vos voies respiratoires. Si vos canalisations sont susceptibles de s’abîmer sous l’effet de l’eau très chaude, c’est également votre cas.


Les bonnes alternatives pour entretenir vos canalisations
Rassurez-vous, il existe des solutions simples
et sans danger pour nettoyer vos canalisations sans utiliser de l’eau bouillante. Dans les rayons de votre supermarché, vous trouverez des produits chimiques spécialement conçus pour dissoudre les graisses. Bien sûr, vous pouvez préparer vous-même votre solution maison, en mélangeant du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. C’est une méthode
à la fois efficace et écologique.
La ventouse mécanique est aussi un accessoire très utile, que l’on retrouve encore dans de nombreuses maisons. Elle est facile à utiliser et permet de créer une pression qui libère les bouchons. Si le problème persiste, nous ne pouvons que vous recommander de faire appel à un professionnel,
avant que cela ne devienne plus grave.











