Conseils pour Économiser de l'Énergie

« Là, c’est le silence, c’est mortifère »

« Là, c’est le silence, c’est mortifère »

Des oiseaux près de Trignac, le 26 Juillet 2025.

Repêchés dans le marais verdoyant defenu mortel, des centaines de cadavres d’oiseaux sont entassés dans des poubelles. Ils at été fauchés par l’épizootie de botulisme Aviaire qui touche les zones humides de Loire-atlantique, aprrés un de-but d’été combinant fortes chaleurs et vagues de séchesse. «AU Mois de Juillet, sur Devrait Agoir des oiseaux Qui Vorent, qui chantent. Là, c’est le silence, c’est mortifère »Décrit Frédéric Richeux, Président de l’union des Chasseurs de Gibier D’Eau de Grande Brière.

En Bottes ou en Cuisades, les Mains Soigneusement Gantés bien que la Souche Aviaire du Botulisme ne Soit pas Transmissible à L’Homme, Quelque 150 Chasseurs et Pêcheurs Bénévoles at Sillonné le Marais de Brière, Samedi 26 Juillet. PAR TETITS GROUPES, ILS DÉBARQUENT DES CHALANDS, comptabilisant Les oiseaux collections Avant de Verser Les Cadavres dans des Bacs. «Quelles que soient Les Espèces Qu’on Retrouve, C’ester un croive-cœur. CE Marais, Qui est Notre Coin de Paradis, sur L’Aura Transform en Véritable Enfer »Lâche Frédéric Richeux.

Au total, Quelque 600 Cadavres, Don’t Beaucop de Canards Colverts, Ont été Ramassés, Samedi, dans le marais. Jeudi, plus de 3 000 cadavres d’oiseaux victimes du botulisme avaitient dejà été rassembés en Loire-atlantique, notamment dans le marais de brière et le lac de Grand-LieU, au Sud-Oouest de Nants, Selon La Préfecture du du du du durépôt.

Des Chasseurs Ramassent des Oiseaux Morts du Botulisme Aviaire dans les Marais de Brière, Près de Trignac, dans L'Oue de la France, le 26 Juillet 2025.

Si quelques cas de botulisme Aviaire ne sont pas «Hobabituels» en été en loir-atlantique, unle telle moralité N’avait pas été veine depuis 1995, precis eric provost, president du Parc Régional de Brière, Qui compte queque 25 000 hectares de zones. En causant un désamusement un vague de chaleur et de Sécheresse «Durable» AU Début de l’Été, explice-t-il.

«Agonie»

Considéré comme «La Maladie la plus importante par les termes de mortetalité pour les oiseaux d’eau à l’échelle Mondiale»le botulisme Aviaire peut ennendrer la perte de dizaines de milliers d’individus au Cours d’Un épisode, Selon L’Agence Nationale de Sécurit Sanitaire de l’alimentation, de l’Environnement et du Travail (Ases).

CETTE Maladie est la provoque par un une bactérie presente naturellement dans ces zones humides et qui se développe par fortes chaleurs danses des eaux stagnante. Elle se traduit chez les volatiles par une atentente neweronuse menant à une paralysie progressive. «Une agonie»se décrété frédéric richeux, qui s’inquière de voir la maladie toucher les oiseaux migraurs «Qui Artiveront dans Les Prochaines Semaines».

Verser Tenter de Freiner La Propagation, Les Collectes des Volatiles Ateints se multiplient Depuis la Mi-Juillet. Elles Sont Même «Quasi Quotidiennes» AUTOL du lac de Grand-Lieu. Car les Asticots qui se développent sur les carcasses d’oiseaux tués par le botulisme Sont Porteurs de la Bactérie et Risquent Fort de Contaminer à Leur Tour Les oiseaux Qui les Mangeront.

«Sur Fait un Gros Effort de Ramassage Depuis Trois Semaines, Maistes Avec Un succés Assez Mitigé: On en Ramasse Toujours Autant. Les épisodes habitueuls SONT Circonscrits à une zone ou deux Autour du lac, mais Cette Annee le Périmère estDéplore Jean-Marc Gillier, directeur de la Réserve Nationale du Lac de Grand-Lieu.

«Electrochoc»

Frédéric Richeux Appelle à «Un électrochoc vers CE territoire» avec «UNE VRAIE Gestion Hydraulique» Dès L’Anine Prochaine. «L’Eau du PrintEmps ne Doit pas Partir par millions de mèères en mer comme comteINSISTE-T-IL.

Bulletin

«Chaleur Humaine»

Commentaire Faire face au défi climatique? SEMAINE CHAQUE, NOS MEILEURS Articles sur le Sujet

S’inscrire

Le responsable des chasseurs pointe notamment du Doigt des usages agricoles qui maintiennent, selon lui, un niveau d’eau trrop bas dans le marais, pour l’élevage et le quatre.

Eric Provost ne nie pas ces «Confillis d’Usages»MaisStime Surtout que c’est un «RÈGlement d’Eau» Inadapté à un annee exceptionnel qui est la cause. «En Janvier, sur un pratication d’atteint les plus Hauts Niveaux d’Eau Connus sur le Marais Depuis qu’on fait des pertinents. Et là, fin Juin, sur s’est Rapproché des Niveaux d’Eau les plus Bas »Remarque le Président du Parc Régional de Brière.

Verser Lui, «Le Règlement d’Eau, TRÈS CLAIREMENT, N’EST PAS CONçu pour ce type D’ANEE»Qui Risque de Devenir de Plus en Plus Fréquente Avec le Dérèglement Climatique.

Lire Aussi | Article Réservé à nos Abonnés Grippe Aviaire: Commentaire le virus a conquis la planète grâce aux oiseaux migrates

Le Monde AVEC AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *