Blog
la crypto va-t-elle repasser sous les 100 000 dollars ?

Le Bitcoin replonge brusquement sous les 110 000 dollars, s’éloignant de son record historique. Alors que plusieurs banques américaines rencontrent des difficultés, les spéculateurs redoutent que le Bitcoin continue sa chute… jusqu’à repasser sous les 100 000 dollars. On fait le point sur l’état du marché.
Moins d’une semaine après le krach éclair qui a saigné tout le marché des cryptomonnaies, le cours du Bitcoin est brusquement repassé sous les 110 000 dollars. L’appareil numérique s’éloigne encore un peu plus de son record absolu de 126 000 dollars, qui ne remonte qu’à quelques semaines.

La reine des cryptomonnaies a connu une semaine difficile depuis le carnage du week-end dernier. Le cours de la conception a stagné, avant de se remettre à baisser. Le Bitcoin a finalement atteint son plus bas niveau depuis 15 semainesautour des 105 000 dollars. C’est la première fois depuis juin que le Bitcoin tombe si bas. Le marché crypto a enregistré 1,2 milliard de dollars de liquidations. L’essentiel des liquidations provient de spéculateurs ayant parié à la hausse.
Pourquoi le Bitcoin dévisse ?
Il est possible que le cours réagisse négativement aux difficultés rencontrées par plusieurs banques régionales américainesse rapporter CoinTelegraph. Plusieurs établissements comme Zions Bancorporation et Western Alliance ont annoncé des pertes résultant de prêts non remboursés par leurs clients. Les actions boursières des banques ont dévissé à Wall Street, ce qui a tiré les marchés financiers vers le bas. De nombreux analystes redoutent que les problèmes des banques ne se propagent au reste de l’économie. Dans ce contexte, les investisseurs se détournent des actifs risqués, dont les cryptos. Les tensions croissantes entre la Chine et les États-Unis n’ont pas arrangé les choses.
Le phénomène rappelle la crise de mars 2023, lors de laquelle de grandes banques, comme la Silicon Valley Bank ou la Signature Bank, ont fait faillite. La crise avait contribué à tirer le cours du Bitcoin vers le bas. La cryptomonnaie était en effet tombée sous les 20 000 dollars, dans le sillage des marchés boursiers américains.
« Les marchés dans leur ensemble adoptent une posture de «risk-off» (NDLR) aversion au risque face aux inquiétudes croissantes dans le secteur bancaire régional américain », déclare Simon Peters, analyste chez eToro, dans une note partagée avec 01net.
À lire aussi : Jusqu’où ira le cours du Bitcoin ? On fait le point sur l’avenir de la cryptomonnaie
Un retour sous les 100 000 dollars pour le BTC ?
Sans surprise, les investisseurs redoutent désormais que le Bitcoin poursuivra sa chute sous les 100 000 dollars. Les spéculateurs estiment qu’une baisse sous ce seuil obligera le Bitcoin à se répondre dans la zone des 96 et 98 000 dollars.
Par ailleurs, certains indicateurs laissent penser que la valeur de la cryptomonnaie s’apprête à rebondir. De nombreux investisseurs ont profité de la baisse pour racheter du Bitcoin à bas prix.
« Nous observons maintenant le niveau des 100 000 $ sur Bitcoin comme support potentiel. Si les inquiétudes dans le secteur bancaire régional américain restent isolées et ne constituant pas un risque systémique, nous assisterons à un rebond alors que les investisseurs achètent la baisse »nous explique Simon Peters.
En surveillant la blockchain, on se rend compte que des « baleines », de gros détenteurs de BTC, ont profité de la phase baissière pour accumuler davantage de bitcoins. C’est généralement ce qu’il se passe avant que le cours se répartisse à la hausse. L’accumulation réduite en effet la pression vendeuse, qui tire le prix vers le bas.
Certains analystes tablettent ainsi sur un bref passage sous les 100 000 dollarssuivi d’un rebond dans un avenir proche. Il ne s’agit évidemment que de conjectures. Il est impossible de prédire avec certitude l’évolution du cours de la cryptomonnaie.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
CoinTelegraph











