Blog
La fibre est-elle plus économe en énergie que l’ADSL ?

En France Métropolitaine, plus de 90% de dégraissement DES SONT DÉSORMAIS RACCORDES À LA FIBER OPTIQUE. Plan dans le cadre du Cadre “très haut débit“Lancé en 2013, Le paie un connu un effort de modernisation de sestes quiseaux quivraient toucher vers sa fin cans prochaines anne. DÉBIT BEUCUP plus important et un de la stabilité du signal.
Publicitation
Le Déploiement du Très Haut debit est-il plus Interessant du Point de Vue du Bilan Carbone de nos activites Numériques? La Réponse est un oui, Presque Sans équivoque.
UNE Technologie Intrinséquiliment Moins Consommatrice
D’APRÈS UN RAPPORT DE L’AUTORITÉ DE RÉGULATION DES Télécoms. (Arcep) Publié en 2025, “la consommation énergétique par abonement cuivre est près de quatre fois supérieures à celle des abonments en fibre optique“. Plus Precisément, La Consomation Énergétique Moyenne d’Un abondance Cuivre S’élève à 38 kWh contre 10 kWh pour unb support Fiber optique.
Résultat, la consommation du réseau fixe en France un largement diminué ces dernières anmées, passant de 1 Térawattheure en 2020, à 0,7 Térawattheure en 2023. En 2022 et 2023, la baisse de consommer a atteint 14% chaque annee par rapport à la consommation. La pour le débit Duploiement de la Fiber ces deux Dernières Années Devrait Continuer à Faire Baisser ce Chiffre.
Publicitation
Plus d’étonnant Encore, “Les gains d’efficacité énergétique (…) Sont d’autant plus notables que la consommation énergétique moyenne par abondissement“.
Et la fabrication de la fabrication?
SI D’UN POINT DE VUE DE LA Consomation électrique Pure, La Fibre Bât le Cuivre à Plat de Couture, Des effets de Bord Sont Tout de Même à Prendre en Compte. Le Renouvellement des Box pour Suivre la Modernisation du RÉASEA à un impact non négliableable sur l’Empreinte Carbone du Numérique. La Consomation Élective des Box Modernes A Beau’S Moins IMPORTANT, “La phase de Fabrication des Box est Également une Source d’impact qui DOIT ÊTRE EN COMPTE“Remarque L’Arcep.
Si l’Ur Remonte Un Cran plus Haut, Avant Même la Phase de l’utilisation du Réseau Fibrée, SA Fabrication émet Aussi du Co2. Selon L’Aceme, Group Industriel Sppécialisé dans le Câblage de Haute Technicité, LE LIEU DE PRODUCTION D’UN CER-CELLE À UNE INFLUENCE ÉNORME SUR SON Empreinte Carbone. “Une production unie en chine, en indeses encore en pologne est 2x à 2,5 x plus impactante Environnementalment Qu’Un Câeble Protuit en France“.
Verse la conclusion donc, L’Exploitation du RÉASEA de fibre optique est bien Moins énergivore que Celle du Cuivre, Mais L’impact Carbone de Son Déploiement N’EST PAS Neutre. Malgré tout, ine foi les infrastructures en lieu, la fibre Devraiment Faire baisser la part des résheaux fixe dans l’empreinte carbone du nummérique… pourvu qu’on ne rechange pas de technologie tout de suite.
Publicitation