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La pression idéale des pneus pour rouler moins cher cet hiver

Pression, carburant et sécurité… et si tout se jouait sur un simple chiffre ? Un détail souvent négligé pourrait pourtant vous faire économiser jusqu’à 5 % de carburant cet hiver.
Lorsque les températures chutent, notre attention se tourne vers les pneus, les chaînes ou le risque de verglas. Mais il existe un autre paramètre souvent oublié, bien qu’il puisse influencer directement votre consommation et votre sécurité.
C’est un chiffre à connaître, et à corriger, chaque hiver.
Ce que l’hiver change vraiment dans le comportement des pneus
On sous-estime souvent à quel point une simple baisse de température peut influencer la conduite. Comme le souligne le média
Ok Diariolorsque le thermomètre chute, l’air se contracte dans les pneus, ce qui entraîne automatiquement une perte de pression. D’après les spécialistes, chaque baisse de 10 °C peut faire diminuer la pression d’environ 0,07 bar. Résultat : la résistance au roulement augmente, les distances de freinage s’allongent, et les pneus s’usent de manière irrégulière. Selon la Direction générale de la circulation routière espagnole, cela peut se traduire par une surconsommation de carburant de 3 à 5 %.
Ces variations ont aussi un impact direct sur la sécurité du véhicule. Des pneus sous-gonflés accroissent le risque de dérapagesurtout dans les virages ou en cas de freinage brusque. À l’inverse, surgonfler ses pneus réduits la surface de contact avec la route, ce qui peut provoquer une perte d’adhérence, des vibrations et un comportement instable. Un simple oubli de vérification, et c’est toute la stabilité du véhicule qui peut être compromisesurtout sur une route froide ou glissante.
La bonne pression des pneus à adopter selon les experts
Face à ces variations invisibles mais bien réelles, le fabricant de pneus Michelin recommande d’ajuster la pression en hiver en augmentant environ 0,2 bar à la valeur indiquée par le constructeur du véhicule. Par exemple, si le manuel d’une voiture préconise 2,3 bars à l’avant, il serait préférable de gonfler les pneus à 2,5 bars pendant la saison froide. Ce petit ajustement suffit à compenser la contraction de l’air et à
éviter une surconsommation inutile de carburant.
Mais attention, il ne s’agit pas de surgonfler sans précaution. Cité par Ok Diario, Pedro Álvarez, directeur marketing de Michelin, le rappelle très clairement : « Le pneu est le lien entre la voiture et la route ; il doit donc être sûr, durable et éco-responsable. Par conséquent, ce composant de haute technologie doit toujours être en bon état et gonflé à la pression recommandée par le constructeur. ». La marque insiste également sur un point souvent négligé, qui est de mesurer la pression à froid, c’est-à-dire après avoir roulé moins de trois kilomètres. Et pour plus de fiabilité, mieux vaut toujours utiliser le même manomètre.


Pneus hiver : les bons réflexes dès que le froid s’installe
Adopter la bonne pression ne suffit pas toujours. Dès que les températures passent sous les 7 °C, il devient essentiel de monter des pneus hiver. Conçus avec une gomme plus souple, ces pneus restent efficaces sur chaussée froide, humide, enneigée ou verglacée. Michelin rappelle que leur structure et leur taux d’entaillement élevé leur permettent de garantir une meilleure motricité et une tenue de route optimisée.
Depuis novembre 2021, la loi impose d’ailleurs leur usage
dans les zones de montagne entre le 1er novembre et le 31 marssous peine de sanctions. Il est tout aussi important de ne pas les conserver une fois le printemps revenu. Dès que les températures repassent au-dessus de 7 °C, ces pneus s’usent plus rapidement et perdent en efficacité. Verser Michelin,
attendre la fin du mois de mars ou le changement d’heure est un bon repère pour repasser aux pneus été.











