Blog
La ROG Xbox Ally n’est plus la seule console portable à profiter de l’interface Xbox, voici comment l’installer

Il y a quelques semaines, Microsoft et Asus sortaient la ROG Xbox Ally, la première console portable certifiée Xbox. Non seulement elle arbore un beau bouton Xbox afin d’accéder à un menu flottant, mais en plus elle dispose d’une interface dédiée. Cette interface n’est autre que celle de l’application Xbox en plein écran, avec le bureau Windows relégué dans un coin.
A partir d’aujourd’hui, ce n’est plus une exclusivité pour la ROG Xbox Ally. En effet, Microsoft a annoncé que la full screen experience (FSE) était disponible sur une autre machine : la MSI Claw. Une première étape timide avant la démocratisation.
Comment transformer sa console portable en Xbox ?
Ainsi, il est possible de profiter d’une interface beaucoup plus claire et fluide sur sa MSI. Pour cela, il faut s’inscrire sur le programme Insider, directement dans les paramètres de Windows. Une fois fait, l’utilisateur doit mettre à jour sa machine afin de profiter des dernières nouveautés.
Une fois cette étape passée, il doit revenir dans les paramètres, puis dans la fenêtre gaming, activer l’application Xbox comme écran d’accueil, puis sélectionner l’expérience en plein écran. Ainsi, dès qu’il redémarrera sa Claw, il sera accueilli par l’interface Xbox. Il pourra y naviguer facilement à la manette, changer de jeux à la volée et les fermer avec un seul bouton. Bref, comme sur la ROG Xbox Ally.

Pour le moment, cette expérience n’est disponible que pour la MSI Claw (pas la meilleure du marché, soyons honnêtes), mais ce n’est qu’une première étape. Le mais supposé de Microsoft est de transformer n’importe quel écran en Xbox, que ce soit votre PC, votre téléviseur, votre smartphone (via le cloud gaming) ou encore votre console portable. Les autres acteurs du marché, comme la Lenovo Legion Go ou même les ROG Ally et Ally X précédents devraient tôt ou tard bénéficier de cette interface.
Une interface claire et facile à prendre en main est en effet ce qui manquait à ce format PC/console pour être réellement convaincant. Avant l’arrivée de l’application Xbox en plein écran, chacun proposait son interface propre, une surcouche de Windows souvent mal amenée et pénible à l’utilisation. Avec la ROG Xbox Ally, Microsoft a livré un Windows mieux pensé, et surtout axé sur ce menu Xbox agréable à parcourir. Un menu qui va se faire une place sur les machines précédentes, mais qui devrait aussi devenir la norme sur les produits futurs. On sait par exemple que la Lenovo Legion Go 2 en bénéficiera.
- L’interface Xbox est désormais disponible sur MSI Claw
- Dans le futur, elle s’étendra à d’autres machines du même type
- Le mais de Microsoft est de démocratiser son interface le plus possible
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron aucune, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.











