Blog
l’astuce anglaise pour alléger la facture d’électricité


Une astuce ingénieuse venue d’Angleterre pourrait bien alléger votre facture d’électricité cet hiver. Une solution simple et efficace à adopter dès maintenant !
Avec la hausse des prix de l’énergie, les ménages recherchent des solutions pour réduire leur consommation. Une méthode surprenante, popularisée en Grande-Bretagne, pourrait bien faire la différence. Focus sur cette astuce maline !
Prix de l”électricité en 2025 : quelle évolution prévoir pour votre facture ?
Le montant de votre facture d’électricité en 2025 dépendra du
type de contrat
que vous avez choisi. Selon Jechange.frles abonnés au tarif fixe pourrait voir leur facture grimper de 183 euros par antandis que ceux ayant un contrat indexé pourrait profiter d’une
baisse estimée à 110 euros.
Souvenez-vous, il y a quelques mois, le ministre de l’Économie de l’époque, Bruno Le Maire, avait annoncé cette baisse aux Français. En cause, l’explosion du prix moyen sur les marchés entre 2020 et 2023 qui est l’une des composantes de la formule de calcul du prix de l’électricité. Pour référence, ce prix était de 743,83€ du MWh en août 2022, contre
71,03€ du MWh en octobre 2024.
Hausse des tarifs de l’électricité : êtes-vous concerné ?
Alors, allez-vous voir votre facture annuelle diminuer ou, au contraire, exploser ? Pour le savoir, d’autres facteurs sont à considérer. Le premier, la disparition du Bouclier Tarifaire. Ensuite, l’augmentation de différentes taxes liées à l’électricité dans les prochains mois.
Parmi elles, l’accise sur l’électricité ou encore la fin du taux réduit sur le prix de l’abonnement. De ce fait, une offre qui suit le tarif réglementé va suivre le prix de l’électricitéet ainsi baisser, tandis que l’offre fixe, va, elle, augmenter.
L’astuce de la “porte ouverte” pour réduire votre facture d’électricité
Si vous connaissez déjà la réponse et que vous vous situez dans le camp de ceux qui vont voir leur facture s’alourdir d’une centaine d’eurosnos confrères britanniques du Miroir ont une partagée idée plutôt étonnante pour réaliser des économies cet hiver. Cette technique est plutôt simple, elle consiste à laisser la porte du four ouverte après une cuisson.
Inutile de vous faire un dessin, le mais est de consommer moins de chauffage, en laissant la température de la maison augmenter grâce à la chaleur du four. “Laisser la porte de votre four ouverte après la cuisson permet à la chaleur résiduelle de réchauffer votre cuisine, et l’utilisation de papier bulle sur les fenêtres peut servir d’isolant, notamment ainsi les pertes de chaleur”peut-on lire sur le site. Alors, il ne reste plus qu’à tester cette méthode.











