Blog
« Le castor a colonisé les cours d’eau du Doubs » : une clôture électrique pour éviter les barrages du rongeur

Il est un animal qui a fait un fils de rétablissement dans le departement depuis plus D’UnEnnnnie. Les Premières Observations Onté Ménées en 2012, à Proxité de Besançon. «Au fil des Années, le ringor a colonisé l’ensemble des Cours d’Eau du Doubs», Précis Sébastien Courbet, Spécialist du Rongeur Aquatitique, à l’Ofb (Office Français de la Biodiversité). À Quelques Kilomètres de la Préfecture, il une construction de la construction des barrages dans un ru Fraîchement REMIS ENATAT PAR LE SYNdicat Mixte local.
«Le Ruisseau de Lavans-QUINGEY ÉTait Dégradé. Il avait été remanié par l’Homme au fil des siècles et souffraits d’Unt tracé qui n’avait rien de naturel », conie cyril thevenet, directeur du syndicat haut-doubs haute-loue. Un vaste chantier un été entrepris en 2022, verser le redonner à ce des cours d’eau sa forme initiale. «Nous les Avons Reméandré et Resserré fils lit. »Un Travail Fastidieux Qui a coûté 515 000 euros. À Fin des Opérations, le Rongeur un Jeté Son devolu sur ce Nouveau Paradis.
«Les Avons Remarcées des Arbes Taillés en pointe Avant L’apparition du Premier Barrage, à l’Été 2024.» Un ouvrage qui a fin pare Poser problherme danans CETTe de 180 Habitants. «L’Année a été pluvieuse et nous avons dû faire face à des inondations. AU Moment de Faire ses foins, L’Agriculteur propriétaire des Terres s’est rétrouvé sous l’Eau », se remémore le Maire, Olivier Dard.
Une demande une formulée à été à la dreal (Direction Régionale de l’Environnement, de L’Aménagement et du Logation), pour Démanteler Cet Amas de Branches et de Troncs. «Malheureusement, Le Castor Venait Toutes Les Nuits le Reconstruire. »AU Début du Mois de Février, solution unie plus radicale a été trouble par les services de l’ÉTAT. «Nous Avons Installé un Petite Clôture élecrique à ras du sol. Le Castor Profitait d’Un pente particulière couler le son son ouvrage. Depuis la Mise en lieu, nous N’avons plus eu de souci et le Rongeur a pu s’installer ailleurs », Conclut Sébastien Courbet.