Blog
le changement d’heure suffit à chambouler votre ligne

Nous allons bientôt changer l’heure de nos horloges. Mais attention, cette action pourrait vous faire prendre du poids. Explications.
Deux fois par an, nous décalons nos horloges pour passer à l’heure d’été ou d’hiver. Et ce 26 octobre 2025, de nombreux pays d’Europe, dont la France, avancent justement leurs montres d’une heure. Un geste en apparence anodine pour beaucoup. Pourtant, après chaque changement de ce genre, une fatigue inhabituelle et des troubles du sommeil peuvent s’installer. Ces désagréments sont-ils normaux ? Ce petit ajustement saisonnier cache, en réalité, des conséquences plus profondes sur l’organismeselon divers scientifiques. Comme nous pouvons le lire sur le site
Okdiarioce changement d’heure pourrait également nous
faire prendre quelques kilos.
Le changement d’heure, un appel à prendre du poids
Même un petit détail découvert lors de votre journée peut se ressentir sur votre corps. Mais voilà… Dans le cas d’un changement d’heure, c’est tout votre rythme circadien, c’est-à-dire votre horloge biologiquequi se retrouve déstabilisé. Ce dernier régule votre sommeil, la faim et votre énergie. Et à chaque bouleversement, ces éléments sont clairement mis à mal.
Comme lorsque vous voyagez dans un pays au fuseau horaire différent, votre corps subit une sorte de décalage horaire lors d’un changement d’horaire. Votre système immunitaire doit donc réagir pour compenser ce déséquilibre. En parallèle, votre ralentissement métabolique, votre appétit augmente et vos cycles de sommeil se décalent. Tout cela entraîne une dépense énergétique moindre et une tendance à accumuler des calories sous forme de graisses.
Le rôle de la lumière du jour dans la prise de poids
La durée du jour perturbe fortement votre perturbation. On s’explique : en voyant le soleil briller, notre cerveau pense que celui-ci est synonyme de journée, même s’il se fait déjà tard (cf. l’été). Résultat : votre organisme reste
en mode « actif » alors qu’il devrait commencer à ralentir. Le progressivement continue de fonctionner comme si vous aviez encore plusieurs heures devant vous.
Votre sensation de faim est donc
retardée. Même choisi pour le lancement de votre digestion. Si vous prenez un repas tard le soir alors qu’il fait encore clair, votre corps n’a pas le temps nécessaire pour digérer et pour brûler correctement les calories ingérées. Celles-ci sont donc plus facilement distribution sous forme de graisses. Voilà ce qui favorise réellement la prise de poids.
L’heure d’hiver est un atout pour votre santé
Les spécialistes du sommeil s’accordent à dire que l’heure d’hiver est la plus adaptée à notre organisme. Elle respecte mieux les rythmes naturels liés à la lumière et au sommeil. Selon des chercheurs de l’Université de Stanford, maintenir ce fuseau en permanence pourrait ainsi réduire les risques d’obésité et de maladies cardiovasculaires.
Même si chaque pays a ses spécificités culturelles et son propre rapport au soleil, un constat s’impose. Les changements d’heure répétés perturbant plus qu’ils n’apportent de bénéfices. L’arrêt de ce processus répété est en pourparlers depuis plusieurs années maintenant. À voir ce que les gouvernements européens décideront prochainement…












