Blog
Le directeur de la publicité de X n’aura tenu que 10 mois en poste

X est toujours à la recherche d’un modèle d’affaires pérenne. Mais le réseau social est aujourd’hui complexe à vendre aux annonceurs et le directeur de la publicité nommé il y a 10 mois seulement jette déjà l’éponge.
Il n’aura tenu que 10 mois au pilotage de « Musk ». John Nitti, directeur de la publicité pour X, a quitté son poste d’après le Financial Times. Plus qu’un simple chef de pôle recruté comme responsable mondial de l’innovation publicitaire et des opérations commerciales, Nitti était considéré comme un successeur potentiel de l’ancienne PDG Linda Yaccarino, partie en juillet dernier. C’est donc un leader qui avait supposément une carrière à la tête du réseau social qui se fait la malle.


Devenez la cible que personne ne peut viser
Supprimez vos données personnelles du web pour que les arnaqueurs et les usurpateurs d’identité n’y prennent plus accès. Utilisez le code : NUMERAMA et profitez de 55 % de réduction !
Son départ s’ajoute à une hémorragie de cadres supérieurs chez X et xAI, incluant notamment les directeurs financiers des deux entités ainsi que le conseiller juridique de xAI, tous partis récemment. La cause évoquée par les différentes sources de la presse américaine ? Un climat de tensions croissantes avec le management imprévisible et autoritaire de Musk.
La pub sur X, un problème de fond
Et être responsable de la pub sur X est une position particulièrement inconfortable : lorsque le réseau social n’était qu’un simple réseau social, les produits publicitaires étaient nombreux et facilement compréhensibles. Les annonceurs peuvent amplifier des vidéos ou des publications et se retrouver dans la timeline de millions d’utilisateurs en quelques instants. Aujourd’hui, X a ajouté des fonctions premium, l’IA Grok, un service de messagerie instantanée et Musk a sciemment déprécié la publicité, qu’il ne porte pas dans son cœur.


Tout cela, sans même évoquer les problématiques de sécurité de la marque à laquelle les marques tiennent énormément : comment être serein sur son canal d’acquisition marketing quand le patron d’un réseau social passe ses week-end à publier des générations par IA de jeunes femmes dénudées ou de la désinformation pure et simple ? Difficile, pour beaucoup de marques, de considérer X comme un environnement sain pour diffuser leurs campagnes.
Avant de rejoindre X, Nitti avait accumulé près d’une décennie d’expérience chez Verizon et un long passage chez American Express. L’entreprise d’Elon Musk perd, encore une fois, un bon élément.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numéroma à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !










