Blog
le responsable de la franchise quitte Ubisoft après 20 années passées dans la boîte

Alors que l’actualité autour d’Assassin’s Creed est assez intense ces dernières semaines, nous venons d’apprendre le départ de Marc-Alexis Coté, le responsable de la licence depuis 2022 qui a travaillé sur la saga depuis presque 20 ans. La nouvelle fut annoncée dans un mémo interne qui a été envoyé aux employés pour leur apprendre la nouvelle.
- MISE À JOUR : 17 OCTOBRE 2025
Dans un récent communiqué, Marc-Alexis Coté donne sa propre version des faits et laisse sous-entendre que son départ fut forcé. Plus de détails dans la suite de cet article.
Un changement majeur pour la série Assassin’s Creed

Depuis 2007 et la sortie du premier opusMarc-Alexis Coté a travaillé et contribué à la montée en puissance de la saga Assassin’s Creed. Il faisait partie des équipes lors du changement d’orientation en 2016 avec l’arrivée des jeux RPG avec Origines. Depuis 2022, il était responsable de la licence. Après 18 ans de bons et loyaux servicesil a décidé de quitter son poste et, par la même occasion, de quitter le navire Ubisoft.
Dans un mémo interne, qui fut envoyé aux employés, nous apprenons que la décision vient du principal intéresséqui n’a pas souhaité poursuivre son aventure chez Ubisoft, optant pour de nouvelles aventures, ailleurs !
« Bien que nous soyons déçus par sa décision, nous comprenons et respectons le fait que MAC avait ses propres attentes et priorités en ce qui concerne la création et l’avenir de Vantage Studios.
Malheureusement, bien qu’on lui ait proposé à plusieurs reprises de faire partie de l’équipe dirigeante chargée de définir notre orientation stratégique, MAC a respectueusement décliné l’offre et a décidé d’entamer un nouveau chapitre ailleurs.
Permettez-moi de conclure en exprimant notre profonde gratitude pour les nombreuses contributions de MAC au fil des ans. En tant que producteur exécutif et vice-président d’Assassin’s Creed, il a joué un rôle déterminant dans le succès d’AC, et son impact s’est fait sentir sur nos équipes et nos joueurs ».
Un mail qui fut rédigé par Charlie Guillemot et Christophe Derennes, les co-PDG de Vantage Studios (la nouvelle filiale en charge d’Assassin’s Creed). Un départ qui intervient deux semaines après la prise d’activité de cette nouvelle filiale financée par Tencent. Pour le moment, rien ne nous indique si cette décision est liée à cela ou non.
- MISE À JOUR : 17 OCTOBRE 2025
Dans un communiqué, Marc-Alexis Coté s’est exprimé et laisse sous-entendre que cette décision n’est pas vraiment un choix de sa part :
« Les dernières 24 heures ont été profondément émouvantes. La lecture de tous vos messages publics et privés m’a rappelé tant de moments, de personnes et de rêves partagés au cours des deux dernières décennies. Je les ai tous archivés, quelque chose que je revisiterai un jour quand je serai vieux, souriant de ce que nous avons construit ensemble. À partir des messages de collègues, d’amis et de fans, un thème récurrent a émergé que je ressent le besoin de clarifier : Beaucoup d’entre vous ont exprimé leur surprise que je choisisse de quitter Assassin’s Creed après tant d’années, surtout compte tenu de la passion que j’y porte toujours. La vérité est simple : Je n’ai pas fait ce choix. Ubisoft a décidé de transférer la direction de la franchise Assassin’s Creed à quelqu’un de plus proche de sa nouvelle structure organisationnelle. Un poste différent a été mentionné, mais il n’avait pas la même portée, le même mandat et la même continuité avec le travail qui m’avait été confié au cours des dernières années. Je veux être clair sur le fait que je n’ai aucun ressentiment. Ubisoft a été ma maison toute ma vie professionnelle, et je serai toujours reconnaissant envers les gens, les projets et la conviction qu’ensemble nous créera continuellement des mondes qui inspirent des millions de personnes. Mais je dois aussi à mes équipes, passées et présentes, de le dire clairement : Je ne suis pas parti. Je suis resté à mon poste jusqu’à ce qu’Ubisoft me demande de me retirer. En tant que personne qui a grandi inspiré par Star Trek, dans les dernières années de ma carrière, j’en suis venu à me voir comme le capitaine du vaisseau Assassin’s Creed, quelqu’un qui ne fait partie que lorsque toutes les âmes à bord sont en sécurité. Et c’est exactement ce que j’ai fait aussi longtemps que j’ai pu. Merci encore pour vos messages de soutien. Ils comptent plus pour moi que vous ne pouvez l’imaginer. Rien n’est vrai. Tout est permis ».
Pour le moment, Ubisoft n’a pas encore donné suite à cette déclaration.
- SUITE DE L’ARTICLE ORIGINAL
En tout cas, l’avenir d’Assassin’s Creed n’est pour le moment pas inquiétant. Bien qu’un jeu vidéo ambitieux, mettant en scène un personnage noir, pendant la guerre civile américaine de 1860 à 1870 ait été annulée, d’autres projets sont en cours.
Un portage de Les ombres d’Assassin’s Creed serait attendu sur Switch 2 pour le mois de décembre. Un remake d’Assassin’s Creed IV Drapeau noir serait prévu pour 2026. Et la série LIVE Action sur Netflix est sur le point d’attaquer sa pleine production. Pas moins de cinq autres projets sont également en préparation, dont des jeux et des remakes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, sur une newsletter tous les matins.











