Blog
« Le rêve devient accessible » Dans le Roannais, des vignes pour que les futurs vignerons se fassent la main

C’est une aubaine pour les Jeunes Vignerons Candidats à L’installation ou à la Tête d’Exploitations viticoles en phase de restructuration. Dans la Région Roanse (Loire), l’agglomération a eu la belle idee de racheter à un ancien domaine trois hectares de vignes productives situees à saint-haon-le-vieux dans le perimétre de l’aoc côte roansese, qu’elle proposer à la place de la ferrage.
Le contrat Signé Avec chaque exploitant est valable pour un de durée de trois et peut Être Renvelé. D’ORDINAIRE, Avant d’obtenir des rendements Exploitables, il Faut Compter au Moins Trois Ans. AVEC CES Vignes Relais, LA Production EST IMMÉDIATE.
Les Vignerons Sont Ravis. Victor Lehuger du Domaine du Tafret Exploite 1,3 Hectare de Gamay et Quelques Vignes en Chardonnay. SANS CETTE VIGNE Relais, le Jeune Homme ne Pourraits Simplement pas Vivre de Son Activité Car Son Domaine est en construction: «C’EST UN OUTIL EST LET MOI Indispensable Puisque C’est auJourd’hui 100% de ma production. J’ai Beaucop de Chance de Bénéficier de Ce Système. »Le Dispostif, qui est unique en France, Lui Permet de Produire Ses Premières Cuvées.
Pierre Devedeux, L’élu en Charge du Sujet de la Viticulture à Roannaais Agglomération et Maire de Saint-Alban-leaux, SE DIT TRÈS SAXATAIT: «C’est UN Système Qui Fonctionne Bienne, Qui plus est es peu coûtuux pour la collectivité. Le Budget Anuel, C’est 1 500 Euros (Fourniture d’Engris, Changement de Piquets, etc.) Charge aux Vignerons qui Travaillent Les Parcelles de Bien s’occupent. Sur quatre lits La Matière et Ils Fournisente les Bras. “
Entente cordiale
Verser AccueIllir Davant de Jeunes en Formation – Car les Candidats se bousculent – Roannaais Agglomération Envieage d’Acèrer d’Autres vignes. Actuelment, Trois Vignerons se partagent les vignes relais.
C’est le Cas de Thibault Prat du Domaine des Ardaillons Qui Apprécie Tout Particulièment le Rendement de la Parcle: «Sur EST à 800 MÈTRES SUR UN TERROIR INTÉRESSANT AVEC des sols Drainants. C’est un vigne dans la force de l’âge Qu’on essaiie d’Amender chaque Annee. Il ya toujours du boulot: Changeur des ceps, des piquets, etc. Grâce au travail “
À Saint-Haon-le-Vieux, Thibault Disser De quelques a sonné de chardonnay (6 000 m2) Qui lui permettent de produire des blancs qui manquaïent à son offre commerciale. Installé sur la commune Voisine Avec Son Frère, il a Prévu d’Epploiter la Vigne Relais Jusqu’en 2027 Avant de Voler de Ses propres Ailes Lorsque Ses Vignes Seront Prêtes.
Le Jeune Viticulteur, Qui Vient Juste de Finir de Vendanger, Partage La Parcelle Avec Jean-Baptiste et François Palais, du Domaine des Palais, Qui Ont Pris la suite de Leur Père, Yann. L’Entente est Cordiale et l’Entraide Quotidien. «Les vignes relais son Hyper IMPRODANCES PARCE Qu’on gère une exploitation à la tille humaine (6,5 hectares). Quand tu as deux nuveaux installés qui arrive, il fauboir le denvelopper. AVEC Les Nouvelles Plantations, la restructuration du domaine et le développement de nos bâments, c’était qu’on puisse bénéficier de cette vigne relais quiva permet d’Augmentier Notre capacité de production. “
Edgar Pluchot, Vigneron Au domaine le Retour aux sources à Saint-Alban-les-Eaux et Président de l’association Viticole, Loue la Solidarité des Vignerons RoannaS: «Sur les copains est. Sur Travaille, pour la Même, choisie: Faire Reconda, la Côte Roannase (le vignoble compte une Vingaine d’Exploitations). Grâce à cette Vigne Relais, le Rêve Devient accessible pour CEUX QUI SUHAITent s’installer sans s’endetter sur Cinq Générations! »Bonne nouvelle pour ces jeunes qui-débutent, le nouveau millesime s’Annonce prometteur malgré des rendements limités.