Conseils pour Économiser de l'Énergie

le robot de Tesla impressionne avec sa démonstration de kung-fu

le robot de Tesla impressionne avec sa démonstration de kung-fu


Tesla a récemment exposé Optimusson androïde dopé à l’intelligence artificielle, à l’avant-première de Tron : Arès pour une petite démonstration de kung-fu face à l’acteur Jared Letopeu après une séance d’entraînement impressionnante qui laisse songeur quant à son potentiel.

Dans une courte séquence, partagée sur le compte X (Twitter) du robot, nous avons pu voir Optimus enchaîner quelques mouvements plutôt bien coordonnés, apparemment mentionnés à la star américaine. Le chanteur de Trente secondes vers Marset protagoniste de la saga Crépuscule ainsi que du dernier film de Joachim Rønning, ne lui a cependant pas rendu la pareille. Il s’est contenté de prendre la pose quelques secondes sans grande conviction face au robot, décoré aux couleurs du film pour l’occasion.

Une séance d’entraînement impressionnante

Mais ce petit clip n’est que la partie émergée de l’iceberg. Quelques jours plus tôt, Elon Musk avait partagé une autre vidéo nettement plus impressionnante du robot. Ces images, apparemment capturées à l’occasion d’une session « d’apprentissage », mettaient Optimus en scène face à un partenaire humain présenté comme un instructeur de kung-fu appelé Shifu. Et ce dernier était beaucoup plus impliqué que Jared Leto.

Pendant cette séquence, qui contenait même un peu de contact, le robot a réagir en temps réel aux mouvements de son adversaire, avec quelques parades, changements d’appuis et enchaînements plutôt bien exécutés. Il a même réussi à conserver son équilibre sans difficulté après avoir été (légèrement) poussé des deux mains par Shifu.

Certes, le rythme était relativement lent, et on peut légitimement considérer que la séquence était au moins en partie chorégraphiée. Mais la précision des gestes du robot, sa stabilité et la coordination entre ses membres marquent tout de même un net progrès par rapport à ce que Tesla nous a montré jusqu’à présent.

Pour cette raison, certains internautes se montrent sceptiques, suggérant que le robot était probablement piloté par un opérateur humain pour assurer le bon déroulement de la démonstration. Mais Elon Musk a réagi en assurant que tous les mouvements avaient été réalisés en autonomie par le « cerveau » dopé au apprentissage automatique d’Optimus. Quoi qu’il en soit, cette vidéo montre que les différents algorithmes de perception et de contrôle qui permettent au robot d’interagir avec son environnement continu de progresser.

La poule aux oeufs d’or de Tesla ?

Toute la question, c’est de savoir quand il sera suffisamment autonome pour réaliser les missions pour lesquelles il a été conçu à l’origine : travailler dans les usines de Teslaet à plus long terme, dans les maisons des futurs clients en tant que domestique polyvalent.

Tesla mise gros sur ces objectifs. Depuis deux ans, Musk déclare régulièrement qu’Optimus finira par devenir la première source de revenus de l’entreprise. En septembre dernier, il a même affirmé que l’androïde pourrait représenter « 80 % de la valeur » de Tesla, et générer plus de 10 000 milliards de dollars de revenus à lui tout seul. Même s’il convient évidemment d’être prudent face aux pronostics du milliardaire, les enjeux financiers sont indiscutablement colossaux, et ce n’est probablement qu’une question de temps avant que Tesla ne lance ses premières offres commerciales.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, sur une newsletter tous les matins.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *