Blog
le robot qui pense, agit et apprend comme un humain


Figure 01, l’an dernier, nous avions déjà coupé le souffle par le sentiment d’humanité qu’il dégageait ; une impression confirmée plus tôt cette année par Figure 02, capable de tâches encore plus complexes. L’entreprise californienne, aujourd’hui cotée à 39 milliards de dollars, vient de pondre le dernier descendant de sa lignée. Sobrement baptisé Figure 03, elle l’a conçue dans la perspective d’en faire un robot « généraliste » : il pourra travailler dans des environnements humains et apprendre de nous pour effectuer des manipulations très évoluées, qu’il soit utilisé dans un contexte domestique ou industriel.
Une troisième génération qui a eu le droit à une refonte complète, matérielle et logicielle, qui fonctionne autour du moteur d’IA maison de Figure : Helix. Un modèle « vision-langage-action », selon les termes de la firme, qui permet à la Figure 03 de comprendre ce qu’il voit ou entendre et s’engrange de l’expérience comme le ferait un humain. Son souhait ? Le produire en série pour faire de la robotique humanoïde un marché à part entière.
S’abonner à Presse-citron
Un robot sans âme, mais avec un gros « cerveau »
On remarquera premièrement que son look a bien évolué ; Figure 03 paraît moins « robotique » que ses petits frères, un effet visuel principalement dû au tissu blanc qui le recouvre presque intégralement. Ce revêtement en textile souple remplace les pièces métalliques pour protéger les humains contre les pincements et rendre le robot plus sûr lors de son utilisation.
Avec 9 % de masse en moinsil se recharge par induction sans fil à 2 kW (simplement en marchant sur un tapis de charge). Son haut-parleur, quatre fois plus puissant, et ses micros repositionnés, permettent un dialogue en temps réel plus clair et naturel avec ses interlocuteurs.
Il est également bien plus sensible à son environnement qu’auparavant, grâce à ses nouvelles caméras, plus rapides et réactives, qui lui assurent un champ de vision élargi de 60 % et une latence divisée par quatre. Une architecture sensorielle flambant neuveindispensable pour qu’il manipule des objets fragiles ou qu’il navigue intelligemment dans des environnements complexes.
Les ingénieurs de Figure l’ont doté d’une nouvelle paire de mains, qui bénéficient désormais d’une caméra intégrée dans la paume. Même si les caméras principales, situées au niveau de sa tête, sont occultées, il pourra toujours percevoir son environnement.
Sur lui a implémenté de nouveaux capteurs tactiles, sensibles qu’ils peuvent détecter d’infimes pressionsd’à peine trois grammes, « aussi faibles que le poids d’un trombone », selon Chiffre. Le robot est donc parfaitement capable de distinguer la différence entre un objet qu’il maintient fermement d’un objet qui lui glisse des mains, et peut moduler la pression de ses doigts en temps réel. La figure 03 peut de ce fait manipuler n’importe quel type d’objets, qu’il saisisse une plaque de métal ou un sachet en plastique, sa prise reste stable et contrôlée.
Figure 03 ne pense pas seul, il fait partie d’une forme d’intelligence collective : c’est ce qu’on appelle la robotique en essaim. Grâce à un système de transfert de données sans fil à 10 Gb/s (Déchargement de données mmWave), il envoie en permanence tout ce qu’il voit et fait aux serveurs de Figure. Une fois les données arrivées, Helix les analyse et les redistribue toute la flotte de robots. Chacun d’entre eux est comparable à un neurone, intégré à un réseau d’apprentissage partagé : les comportements optimisés par l’un sont répliqués sur l’ensemble des autres.
Figure 03, le premier robot pensé pour la production de masse
Comme expliqué en introduction, Figure a fait en sorte que son troisième bébé puisse être fabriqué à grande échelle. Composants simplifiés, pièces standardisées et matériaux conçus pour être compatibles avec une production industrielle.
Il sera fabriqué à BotQ, la nouvelle usine de Figure, dans laquelle l’entreprise y assemble tous les composants essentiels (moteurs, capteurs, batteries, structures). Elle ne passe par aucun sous-traitant, afin de garder le contrôle total sur sa chaîne de production. Elle vise une cadence de 12 000 unités à l’année avec un objectif de 100 000 en quatre ans ; du jamais vu dans ce secteur spécifique de la robotique.
La firme espère bien sûr une exploitation commerciale de Figure 03à l’image des collaborations de ses précédentes, notamment celle avec BMW (même si cette collaboration a été un peu exagérée). Sa vidéo de présentation en tête d’article le met en scène principalement dans des contextes familiaux et domestiques, son tarif potentiel suggère qu’il est d’abord destiné au marché professionnel. Même si aucune information n’a été donnée à ce propos, le site de Qviro mentionnait, en 2024, que le prix de « La figure 01 est évaluée à 30 000 dollars, voire plus ». On peut tout de même spéculer, et raisonnablement imaginer que cette troisième version devrait largement dépasser les 100 000 dollars ; un produit de luxe, réservé aux grandes entreprises et à quelques technophiles fortunés.
- Figure dévoile Figure 03, une version entièrement repensée de son robot humanoïde, plus sûr, plus agile et dotée d’un système d’intelligence embarqué capable d’apprendre de l’expérience des autres robots.
- Conçu pour être fabriqué à grande échelle, il sera assemblé dans l’usine BotQ, avec une ambition de production de plusieurs milliers d’unités par an.
- Son prix augmente au-delà des 100 000 dollars le destin pour l’instant au monde professionnel, avant une éventuelle ouverture au grand public.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron aucune, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.











