Blog
le Sénat approuve à nouveau sa loi de programmation, malgré la discorde gouvernementale


Encore une fois, le Sénat A Approuvé Mardi 8 Juillet Une Loi sur l’venour énergétique de la France Actant unE RELANCE MASSIVE DU NUCLÉAIRE, CENSÉE AIDER L’EXÉCUTIF À FINISER SA PRORRAMMATION PLURIANNUELLE DE L’ÉNERGIE (PPE) «Avant La Fin de l’Été»Malgré Les Divergences GOUVERNEMENTALES Récentes sur les énergies Renovelables.
La Proposition de Loi du Sénateur les Républicains Daniel Gremelet (Vosges) A Été adopté dans la nuit à 221 Voix Contre 24, en deuxième Lecture. Elle Doit Désormais Faire Son Retour Fin Septembre à L’Assemblée nationale, Où les Débats inauguraux Ont, Déjà Été TRÈS CHAOTIQUES, CONDUISANT À LE SON REJET EN EN PREMIERRE PROSIR FIN JUIN.
AU-Delà de l’adoption de ce texte qui ne faisait aunun dite dans la chambre haute qui est à l’initiative, les décates aU senat ont Surtout Remis sur la table les passes d’Armes des Derniers Jours. La Coalition GOUVERNEMENTALE est en effet fragilisée par l’opposition frontale Entre Camp Macroniste et Droite, Depuis que le Patron des Républicains (lr) – et Ministre de l’Intérie Figaro Dans Laquelle il Plaide pour la fin des «Publie des subventions» Versez L’éolien et le photovoltaïque.
«Une Tribune ne je je met des déposlore les constats et les recommandations à de nombreux Égards»A Martelé le Ministre de L’industrie, Marc Ferracci (Renaissance), Devant Les Sénateurs, Assurant Que «Certains énergies renovelables sont très compétitives». Lui DÉFEND «Un mix énergétique équilibré combinant la Puissance du Nucléaire et le potentiel des énergies renovelables». Deux Piliers Qui Figurent bien dans le Texte Examiné AU Parlement.
RÉACTEUR DE NOUVEAUX QUATRE
Le groupe lr, Première Force au Sénat, s’est de Son Côté Employé à Expliquer Que sa vision N’hétait Pas incompatible Avec Celle de Bruno Retailauau, Qui est d’Ailleurs Le Coauteur du Texte Débattu au-sénat. «Il n’y un Absolument Pas de Contradiction, Car Le Financier des Énergies Renovelables Relève du ProJet de Loi de Finances. C’est là que des Choix Seront à Faire »un insistation le Sénateur lr Alain Cadec.
Mais, Signe que le Débat est Loin d’être Trancé à Droite, la Pésidentte lr d’île-de-France Valérie Pécresse A dévoilé union Position Diffféren de M. Retailleau, danse Une Contribution Publiee par La Tribune dimanche où Elle Fustige «La Guerre Stérile» ROUVERTE Entre Nucléaire et Renovelables.
La Gauche N’a Pas Manqué de S’engager dans Cette Brèche, Fustigeant Ces Dissensions Comme L’absence de Volet Financier dans Cette Loi Programmatique, Mise Aubat Sans étude d’impact ni Avis du Conseil d’état.
«Quels Seront Les impact de cette lOi sur le prix de l’Éléctratique? Sur le Montant Nécessaire d’InvestSistments Publics? Sur Notre Trajectoire Climate? Sur Notre-Souverainetété? Sur N’en Sait Rien. Est irresponsable »S’est indigne L’écologue Yannick Jadot. Les écologues Ont Voté Contre, Les Socialialistes et Communistes Se Sont Eux Abstenus.
Bulletin
«Politique»
Chaque Semaine, «Le Monde» Analyser les Vous Les enjeu de l’Avure Politique
S’inscrire
La Majortité Sénatoriale DÉFEND TOT DE MÊME SA VISION Qu’elle Juge «Équilibrée» : D’UNE PART UNE RELANCE MASSIVE DU NUCLÉAIRE, AVEC NOTAMMENT LA CONSTRUCTION DE QUATORZE NOUVEAUX RÉACTEURS; D’autre partie des objectifs pour l’essor des énergies renovelables Avec d’ICI 2030, une partie d’Énergie Décarbonée d’Au Moins 58% de la consommation d’Énergie en France, contre-actualisation de 40%. Architecture de cette a fait l’objet de négociations entre la gouvernation, Sénateurs et Dépases de l’anc-majorité pré-identiquelle, au point de faire du quasiment.
Pas de moratoire
En tout cas, le moroire sur les énergies éolienne et solaire qui avait mi mis le feU aux poudes à l’assemblée nationale, convainque les groupes de l’ancien majeure macroniste de voter contes RÈGLES DE PARCÉDURE Parlementaire.
Le Sénat N’y ÉTait de Tote Façon pas favorable, Même s’il a Voté une Mesure Précisant la Nécesté de «Privilégier le Renouvellement des installations existantes» Plutôt que l’Implantation de Nouveaux Projets.
Les Sénateurs Ont également Plaidé Pour Que Le Gouvernational Adoption Définitive de Cette Loi pour finaliser SA Programmation PlurianNuelle de l’Énergie (PPE), la trajectoire Énergétique Qu’il entend Publier Prochainement PAR DÉCRET.
Le Décret Sera Publié «Avant La Fin de l’Été»A Néanmoins Assuré M. Ferracci. Un désar incompatible avec la deuxième conférence du texte par les députés fin septembre, puis la tenue d’se commission mixte paritaire piste mi-octobre couler à propos