Blog
Le vol est plein et pourtant, on vous déplace dans l’avion


Même une fois assis à votre place, les compagnies aériennes peuvent vous faire changer de siège, mais uniquement pour cette raison précise.
Quand l’avion affiche complet et que tous les passagers sont assis à leur place, il peut être surprenant d’être déplacé par un membre de l’équipage, parfois sans aucune explication. Cette décision peut sembler étrange, mais selon un article du site espagnol OK Journalelle obéirait à une raison bien précise.
Pour les compagnies aériennes, le confort passe après la sécurité
Voyager en avion n’est pas toujours de tout repos. Les vols low cost se multiplientet avec eux le nombre de passagers à bord. Beaucoup ne choisissent pas leur place et choisissent même d’être séparés de leurs proches pour réaliser quelques économies. Une fois installé, on pense être tranquille jusqu’à l’atterrissage, mais il arrive que le personnel
vous demandez de changer de place.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces déplacements
ne sont pas liés à un problème technique. Ils répondent en réalité à des règles de sécurité très strictes. En effet, l’équipage est tenu de respecter un certain équilibre concernant la répartition du poids dans l’avion. Les lieux situés près des sorties de secours sont aussi souvent laissées vides pour des raisons de sécurité.
La raison pour laquelle vous pouvez être déplacé dans l’avion
La seule raison qui peut justifier qu’un passager soit déplacé après l’embarquement, c’est la sécurité à bord de l’avion. Les sièges situés au niveau des issues de secours sont réservés aux passagers capables d’aider l’équipage en cas d’évacuation d’urgence. Les enfants ne peuvent donc pas s’y asseoir, tout comme les voyageurs en situation de handicap ou ayant un bébé sur les genoux.
Les règles sont généralement les mêmes pour toutes les compagnies aériennes. Ryanair précise qu’il faut avoir au moins 16 ans pour s’asseoir à ces places et être prêt à aider le personnel si besoin. Il est également interdit de se placer près des issues de secours si on a besoin d’un siège supplémentaire ou d’une rallonge de ceinture. Si l’un de ces points n’est pas respecté, alors le personnel est tout à fait en droit de demander un déplacement, même si l’embarquement est terminé.
Les compagnies précisent leurs règles pour éviter les malentendus dans l’avion
Évidemment, chaque compagnie aérienne adapte ces consignes. Toujours chez Ryanair, les sièges peuvent par exemple être choisis à l’avance, éventuellement des frais supplémentaires. Sinon, ils sont attribués aléatoirement au moment de l’enregistrement. Chez Iberia, les enfants de 2 à 12 ans sont garantis d’être placés à proximité d’un adulte accompagnantet les passagers à mobilité réduite se voient attribuer un siège adapté à leur situation.
Ces ajustements ont presque tous pour objectif de
garantir la sécurité des voyageurs
à bord de l’avion. Si un agent vous exige politiquement de changer de lieu, ne vous posez pas de question et obéissez, car il a forcément une bonne raison de le faire. De cette façon, le vol devrait se dérouler dans les meilleures conditions possibles.











