Blog
Les Français majoritairement favorables aux énergies renouvelables, même parmi les électeurs de droite et d’extrême droite
Débats houeux au Parlement, critiques nourries contre l’éolien et le solaire… De plus en plus, l’énergie apparaît, dans le débat public, comme un sujet particulièrement clivant, opposant notamment les partisans des renouvelables aux locataires du nucléaire. Cette polarisation a culminé avant l’été lorsque l’Assemblée nationale a adopté un moratoire sur tout nouveau projet renouvelable, finalement rejeté lors du vote solennel. Elle a aussi des conséquences très concrètes : la nouvelle feuille de route énergétique du pays (la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie), attendue depuis plus de deux ans, n’est toujours pas publiée, et la croissance des emplois dans le secteur des renouvelables ralentit.
Loin de ces divisions politiques, les Français semblent pourtant, dans leur grande majorité, avoir une image positive des renouvelables et être acquis à l’idée de bâtir un système énergétique fondé à la fois sur ces énergies et sur le nucléaire. C’est en tout cas ce qui ressort d’une vaste enquête d’opinion présentée lundi 6 octobre par la Fondation Jean Jaurès.
Réalisée par l’institut de sondage IFOP pour le groupe énergétique Engie, elle révèle une dichotomie profonde entre la teneur du débat au niveau national et les attentes des citoyens. Cette étude, qui s’appuie de manière inédite sur un très vaste panel de plus de 12 000 personnes présentes en avril, confirme les résultats de sondages précédents réalisés pour la filière renouvelable, en 2021 ou en 2024, par exemple, ou par l’Institut Montaigne.
Il vous reste 65,59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.