Conseils pour Économiser de l'Énergie

Les internautes réagissent au lancement de 1X NEO, le premier robot domestique

Les internautes réagissent au lancement de 1X NEO, le premier robot domestique


À partir d’une vidéo promotionnelle et d’un test réalisé par le Le journal Wall Streetla société 1X Technologies a pu créer le buzz autour du lancement commercial de NEO, son premier robot humanoïde conçu pour réaliser des tâches domestiques.

Sur les réseaux sociaux, les différentes publications ont cumulé des millions de vues, provoquant un certain enthousiasme pour la technologie, mais aussi beaucoup de stupéfaction… jusqu’à ce que la plupart comprennent que le bipède réalisera la plupart de ses tâches les plus complexes avec l’aide d’un opérateur à distance.

En prenant de l’avance sur Optimus (Tesla) et sur Figure 03, ses principaux concurrents, 1X NEO rend dès à présent concret ce que l’on imaginait encore comme le robot humanoïde du futur. Surfant sur la vague d’intérêt du sujet sur les réseaux sociaux, certains internautes ont exprimé leur avis sur ce futur et les situations futures qui devraient en découler.

« Votre paiement a échoué » : comment réagirait NEO si l’on ne payait pas son abonnement ?

L’une des illustrations les plus populaires, au surlendemain de la présentation de 1X NEO, est une capture d’écran du reportage du média américain où l’on peut voir le bipède se pencher sur une caméra subjective. « Votre paiement a échoué »peut-on lire sur un post, alors que la posture de NEO apparaît menaçante.

De cette même illustration, un autre internaute écrivait « salut mec, il est 10 h 23, tu es en retard pour le travail ». Ce à quoi quelqu’un a réagi en corrigeant la citation du robot : « il est 9 heures. Il est l’heure de faire semblant à nouveau »en référence au fait que l’arrivée du robot humanoïde permettra de nous remplacer sur toutes nos tâches, y compris sur notre travail.

L’arrivée du robot humanoïde NEO sera l’occasion de revoir ses priorités d’achat, pour certains. Dans un post sur X, un internaute proposait un aperçu de « l’envie masculine d’acheter un robot humanoïde à 20 000 dollars plutôt qu’un sommier ». En fonction de l’opérateur contrôlant le robot, un autre internaute imaginait que NEO deviendrait un partenaire pour jouer à des jeux vidéo, plutôt que pour faire le ménage.

Sans surprise avec la plateforme X, le bipède NEO a très vite été sexualisé. On retrouvait alors de nombreux posts imaginant que le robot humanoïde deviendra un partenaire de vie. « Attendez que cette machine à 20 000 dollars commence à être un peu trop sympa »écrirait un internaute en postant une illustration générée par IA.

Un design à la Apple pour un produit qui rappelle le Motorola Dynatac

Derrière sa combinaison particulièrement sobre, disponible en trois coloris, le robot humanoïde NEO ne ressemble pas aux autres bipèdes. Il semble bien plus sympathique. Certains ont trouvé qu’il reprenait la même stratégie que celle d’Apple dans sa sobriété et sa simplicité, notamment au niveau des gros plans proposés dans la vidéo de 1X Technologies sur les articulations du bipède.

« Le temps nous dira si la fabrication et la maintenance de tous ces câbles d’entraînement seront commercialement viables »relativisait tout de même un internaute.

Mais à toujours comparer les innovations tendance avec Apple, on en oublierait presque des produits technologiques du passé bien plus pertinents. Dans un post sur X, un internaute mentionne l’histoire du Motorola Dynatac, vendu à 3 995 dollars dans les années 70 et considéré comme le premier téléphone portable commercial au monde.

« Ils deviendront bien meilleurs, plus intelligents, plus rapides et moins chers. Cela se produit aussi beaucoup plus rapidement »s’exclamait l’auteur du post.

Une chose est sûre, le prix du robot humanoïde de la société 1X Technologies est compétitif, pour un appareil technologique qui n’a pas encore été lancé à grande échelle. Mais pour réussir à cumuler les données nécessaires à entraîner son IA, le robot aura besoin de cobayes. En attendant de pouvoir rentabiliser sa production et son développement, 1X Technologies pourrait lever plus d’un milliard de dollars.

S’abonner à Presse-citron

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron aucune, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *