Conseils pour Économiser de l'Énergie

les nouveaux horaires pour s’introduire chez vous

les nouveaux horaires pour s’introduire chez vous

Les cambriolages augmentent pendant les vacances de la Toussaint. Désormais, les voleurs privilégient une nouvelle plage horaire, que les propriétaires soient présents…ou non.

Les vacances de la Toussaint approchent, et avec elles, une période propice aux cambriolages. Tandis que beaucoup profitent de quelques jours de repos, d’autres redoublent d’ingéniosité pour s’introduire dans les habitations. Si l’on pense souvent que les voleurs agissent en pleine nuit ou pendant de longues absences, une nouvelle tendance inquiète les forces de l’ordre : celle des effractions au crépuscule, à des heures où les propriétaires sont parfois encore chez eux. Un phénomène en forte hausse, selon les dernières données de Verisure et du ministère de l’Intérieur.

Le cambriolage au crépuscule, une méthode en plein essor

Avec l’arrivée de l’automne, les journées raccourcissent, la luminosité baisse plus tôt… et les cambrioleurs en profitent. Selon Verisure, entreprise spécialisée dans la sécurité, « le mois d’octobre semble particulièrement propice aux cambriolages », représentant environ
9 % des déclenchements d’alarmes annuels. En cause : les vacances de la Toussaint et là
pénombre précoce qui facilite les intrusions.

Ce que les spécialistes appellent désormais le “cambriolage au crépuscule” consiste à agir en fin d’après-midi, entre 17h et 20h, quand la nuit tombe mais que les habitants ne sont pas encore rentrés du travail. Une maison sans lumière à cette heure-là devient un signal clair pour les voleurs. Ils savent qu’ils disposent d’une fenêtre de tir très courte avant que les occupants n’arrivent, ce qui rend leur action d’autant plus discrète et rapide.

Des effractions de plus en plus rapides et difficiles à détecter

Les chiffres du ministère de l’Intérieur confirment cette tendance inquiétante : plus de 218 000 cambriolages ont été recensés en 2024, soit près de 600 par jour. Et selon les données de Verisure, plus de la moitié des intrusions durant moins de 10 minutes. Un laps de temps suffisant pour s’emparer d’objets de valeur, souvent ciblés à l’avance.

Autre évolution notable : les cambriolages nocturnes progressiste. Si environ 80 % des vols ont encore lieu en journée, la part des effractions entre 21 h et 7 h ne cesse d’augmenter. En 2024, 50,3 % des déclenchements d’alarme enregistrés par Verisure se sont produits de nuit, contre 30,2 % entre 14 h et 21 h. Un signe que les malfaiteurs s’adaptent aux
modes de vie et n’hésitent plus à frapper même lorsque les occupants sont à l’intérieur du domicile.









Comment se protéger efficacement à la tombée du jour ?

Pour limiter les risques de cambriolage, les spécialistes conseillent de simuler une présence humaine dès la fin d’après-midi. Installer des programmateurs de lumière ou des ampoules connectées permet de donner l’illusion d’un logement occupé. Ces petits
automatismes peuvent suffire à dissuader une intrusion.

Par ailleurs, certains réflexes restent essentiels : fermer exclusivement les portes, fenêtres et volets, même pour une courte absence, et activer son système d’alarme, y compris en soirée. D’après les professionnels de la sécurité, c’est le cumul de ces gestes– vigilance, dissuasion et réactivité- qui permet d’éviter le pire pendant la période des vacances de la Toussaint, particulièrement propice aux cambriolages.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *