Blog
les pertes à prévoir avec le gel des pensions

Entre le gel des pensions et la fin de l’abattement fiscal, les retraités risquent de voir leur pouvoir d’achat fondre comme neige au soleil.
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale s”apprête à être débattu au Parlement. Les retraités s”inquiètent de certains changements, notamment du gel annoncé de leurs pensions. Grâce à un article de Infos TF1nous avons pu comprendre à quel point ces nouvelles mesures pourraient impacter le pouvoir d’achat des seniors.
Un budget qui fait grimer des dents
Le gouvernement de Sébastien Lecornu doit bientôt présenter à l’Assemblée nationale son projet budgétaire. Les débats promettent d’être tendus, mais l’objectif reste le même : redresser les comptes publicsquitte à faire des économies sur certaines prestations sociales. Les retraités devraient être particulièrement visés. Leurs pensions bénéficiaient jusqu’à présent d’un abattement fiscal de 10 %, censé comprendre les charges supplémentaires liées à l’âge. En 2026, cet avantage sera remplacé par une déduction forfaitaire plafonnée à 2 000 euros.
Ce n’est pas tout, car les pensions seront geléesc’est-à-dire qu’elles ne connaîtront pas de revalorisation malgré l’inflation. Marine, une ancienne enseignante agrégée et désormais à la retraite, a du mal à avaler la pilule. Sa pension mensuelle est de 4 800 € et elle a calculé une hausse de son impôt
d’environ 720 € par an. “En supposant que l’inflation soit de 1%, la non-revalorisation, pour moi, ça fera 45 euros de moins par mois”explique-t-elle.
Un double coup porté aux retraités
C’est donc un double coup qui est porté aux retraités, mais ces derniers ne seront pas tous impactés de la même manière. Quentin Bérichel, journaliste économique, estime que près de 100 000 foyers modestes, qui perçoivent moins de 1 666 euros nets par mois, pourraient bénéficier de telles mesures. Mais au-delà de ce seuil, ce sont plusieurs centaines de milliers de retraités qui verront leur impôt augmenter, comme Martine.
La fin de cet abattement fiscal ainsi que le gel des pensions est très mal vu de la plupart des retraités. Leurs revenus stagnent, mais le coût de la vie augmente, notamment à cause de l’inflation. Beaucoup de retraités des classes moyennes se retrouveront en situation de précarité à cause de ce simple changement.


Les retraités davantage mis à contribution
Le gouvernement a justifié son choix en raison qu’il fallait absolument réduire les dépenses de l’Étatafin de garantir la soutenabilité de notre système social. Si beaucoup sont d’accord avec ce constat, ils sont aussi nombreux à voir dans cette réforme une injustice. Les syndicats de retraités dénoncent d’ailleurs cette politique qui frappe une génération qui a déjà contribué durant toute sa vie active.
Les économistes voient dans cette réforme fiscale une volonté forte de l’Étatqui chercherait à rééquilibrer les efforts entre les actifs et les inactifs, y compris les retraités. Nul doute que les débats au Parlement seront enflammés, mais rien ne garantit que
ces mesures impopulaires soient adoptées.











