Blog
Les pompiers sous pression en Sologne : pas assez de moyens face aux feux de forêt

Avec le réchauffement climatique, va-t-on pouvoir lutter efficacement contre les feux de forêts en Sologne et en forêt d’Orléans ? C’est la question que pose la chambre régionale des comptes du Centre-Val de Loire. Elle vient de détailler les multiples défis qui se présentent dans un récent rapport sur le fonctionnement des services d’incendie et de secours (SDIS) dans les départements concernés, le Loiret, mais aussi le Loir-et-Cher et le Cher.
Le constat est sans appel. Dans cette région qui abrite le deuxième plus vaste massif forestier de France, le risque d’incendie augmente rapidement sous l’effet du changement climatique, même si l’été a été relativement calme. Dans dix ans, il sera identique à celui qui a connu le massif des Landes en 2010. Et l’enjeu n’est pas seulement environnemental, il est aussi patrimonial, du fait de la présence de nombreux châteaux dont un joyau, Chambord, qui accueille plus d’un million de visiteurs par an.
Les caméras de surveillance à la rescousse
Résultat, les sapeurs-pompiers sont sous pression, confrontés à de multiples « défis », relève la Chambre, à commencer par l’enjeu des ressources humaines. Localement, les SDIS n’échappent pas à la désaffection des volontaires, de moins en moins nombreux, qui se traduisent inévitablement « par une baisse de la disponibilité opérationnelle », précisent les magistrats.
À cela s’ajoute un problème de moyens, car les SDIS sont majoritairement financés par les départements, eux-mêmes sous pression. « On avait plus de camions-citernes pour lutter contre les feux de forêt il ya cinquante ans », lâche, amer, le lieutenant-colonel Bruno Poix, directeur départemental adjoint du SDIS45. Autre sujet, l’engrillagement des domaines de chasse, qui limite les capacités d’intervention des secours.
Un parc roulant à renouveler
Pour compléter, les sapeurs-pompiers ont heureusement un certain nombre d’armes nouvelles, notamment des innovations technologiques, comme ces 15 caméras de surveillance connectées déployées en Sologne, qui ont été testées cet été. L’objectif affiché dans le Loiret est de pouvoir s’attaquer massivement aux feux naissants, ce qui impliquera également de renouveler les moteurs les plus anciens d’ici 2027, « afin que le parc roulant réponde aux exigences opérationnelles ».











